PEEPHOLE
Frédéric Pattar / C Barré Sébastien / Boin, direction
l’empreinte digitale ED13256 parution novembre 2019
1 disque audio
distribution Socadisc
PEEPHOLE
Frédéric Pattar / C Barré Sébastien / Boin, direction
l’empreinte digitale ED13256 parution novembre 2019
1 disque audio
distribution Socadisc
FREDERIC PATTAR / C BARRE SEBASTIEN BOIN
Une monographie consacrée au compositeur français hors de tout sentier battu. « C’est la poésie qui a inspiré Frédéric Pattar pour l’écriture des différentes œuvres qui composent ce disque : celle de Paul Verlaine, Allen Ginsberg, Federico García Lorca et Lisa Samuels. L’autre source est sa rencontre avec l’instrumentation singulière de l’Ensemble C Barré, ancré à Marseille qui révèle toutes ses ressources avec ce premier disque. C’est au fil d’un long travail de collaboration entre le compositeur et les musiciens que les pièces ont été écrites, entre 2014 et 2019 ».
écouter
Mind Breaths / Au cœur d’une…
lire
Le Monde – Classica–Diapason– ResMusica – polar jazz
Ensemble C Barré
direction musicale et artistique Sébastien Boin
solistes : Marie-George Monet, mezzo-soprano
Jean-Manuel Candenot, baryton-basse
Annelise Clément, clarinette et clarinette contrebasse
Joël Versavaud, saxophone soprano et ténor
Henri Deléger, trompette et bugle
Élodie Soulard, accordéon
Cyril Dupuy, cymbalum
Antoine Alerini, Fender Rhodes, piano, clavier
Eva Debonne, harpe
Vincent Beer-Demander & Natalia Korsak, mandoline, mandoloncelle
Thomas Keck, guitare, guitare électrique
Marine Rodallec, violoncelle
Charlotte Testu, contrebasse
Claudio Bettinelli, Christian Hamouy, Maxime Echardour, percussions
Voix off : Cyril Lévi-Provençal
1. Mind Breaths (2014) pour ensemble instrumental [12 musiciens]
(Frédéric Pattar) d’après Mind Breaths d’Allen Ginsberg
pour clarinette contrebasse, saxophone soprano, trompette, percussions, accordéon, Fender Rhodes, cymbalum,
mandoline, guitare acoustique/guitare électrique, harpe, violoncelle et contrebasse
Commande du gmem-CNCM-marseille
Création le 31 juillet 2014 au Festival de Chaillol, Église du Hameau, Chaillol (05),
2- 6 Peephole Metaphysics (2014) pour mezzo-soprane et ensemble instrumental [10 musiciens]
(Lisa Samuels / Frédéric Pattar)
pour mezzo-soprano, clarinette basse, saxophone ténor, bugle, percussions, accordéon, mandoloncelle,
guitare, harpe, violoncelle et contrebasse
Co-commande de l’Ensemble C Barré et de Radio France
Création radiophonique : Radio France, Emission Alla Breve 2014
Création le 24 avril 2015 au Théâtre Durance, Château-Arnoux (04),
7-11. Sangre (2016) pour baryton basse et ensemble instrumental [5 musiciens]
(Federico García Lorca / Frédéric Pattar)
pour baryton basse, guitare, piano/clavier électronique, 2 percussionnistes et contrebasse
Commande de l’Etat français (2016)
Création le 31 juillet 2016 au Festival de Chaillol, Église du Hameau de Saint-Michel de Chaillol (05),
12. Au cœur d’une… (2019) pour trio à cordes pincées
(Frédéric Pattar), d’après Kaléidoscope de Paul Verlaine
pour mandoline, guitare et harpe
PEEPHOLE
ensemble C Barré
direction Sébastien Boin
1 CD – ED13256 – 3341348162744
parution novembre 2019
Livret 28 pages français & anglais
direction artistique Sébastien Boin
son
Enregistré du 30 novembre au 6 décembre 2018 et le 12 mars 2019 au Module/gmem-CNCM-marseille, Friche La Belle de Mai – Marseille par Virginie Lefebvre & Lucie Bourely
notes Guillaume Kosmicki
traductions
John Tyler Tuttle
photographie Pierre Gondard, Françoise Pattar, Catherine Peillon
ligne éditoriale & création graphique : Catherine Peillon
l’empreinte digitale 2019 dist. Socadisc
Publié avec le soutien de l’ADAMI, du FCM – Fonds pour la Création Musicale et MFA – Musique Française d’Aujourd’hui, & de la Caisse des Dépôts –mécène principal de l’Ensemble C Barré – Soutien technique et studio d’enregistrement : gmem-CNCM-marseille –
coproduction C Barré, gmem-CNCM Marseille, l’empreinte digitale
C Barré, ensemble instrumental dirigé par Sébastien Boin, est avant tout le fruit d’une rencontre entre 12 musiciens. Ce groupe singulier, associé au gmem-CNCM-marseille est formé de personnalités riches, passionnées et profondément investies dans la création et la diffusion du répertoire contemporain.
La prédominance des cordes pincées, ainsi que d’instruments dont l’usage n’était qu’exceptionnel il y a encore peu, est sans doute éminemment lié au parcours personnel de Sébastien Boin. À elle seule elle confère à l’ensemble une personnalité bien distincte au sein du paysage musical d’aujourd’hui. L’esprit de cette formation déjà si caractéristique (clarinette, saxophone, trompette, percussions, accordéon, guitare, harpe, cymbalum, claviers, violoncelle et contrebasse), s’enrichit encore du dynamisme et de la soif d’expérimentation de ses musiciens. Ainsi elle s’agrémente alors parfois d’autres instruments pratiqués en parallèle et d’autres ressources propres à chaque musicien comme la pratique de l’improvisation ou d’autres styles musicaux savants ou populaires.
C Barré, ensemble associé au gmem-CNCM-marseille, partenaire du CFMI d’Aix-Marseille Université. Il est subventionné par Le Ministère de la Culture-DRAC PACA, le Conseil Régional SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille, et bénéficie des soutiens de la SACEM, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, de MFA-Musique Française d’Aujourd’hui, du FCM, de l’Institut Français, et de la FACE Fondation. Membre de Temp’óra, de la FEVIS, du PROFEDIM, de Futurs Composés et du Bureau Export. La Caisse des Dépôts est l’unique mécène de l’Ensemble C Barré. www.cbarre.fr
Sébastien Boin
Sébastien Boin fait partie de cette nouvelle génération de chefs férus de création musicale qui ont vigoureusement forgé leur propre ensemble à leur image. Il exerce ainsi la double responsabilité de direction artistique et direction musicale au sein de C Barré, ensemble instrumental pleinement consacré à la création musicale .
Épris de musiques tant instrumentales que vocales, dont il estime que les pratiques sont naturellement complémentaires, il entretient un double parcours de chef d’orchestre et de chef de chœur. Il est régulièrement invité à diriger le Chœur de Radio France, l’orchestre régional d’Avignon-Provence, l’orchestre régional de Basse Normandie et l’Orchestre Symphonique d’Aix-Marseille Université dont il assure la direction musicale et artistique depuis 2015. Par ailleurs, il est invité par le Festival d’Aix à diriger l’opéra Svadba d’Ana Sokolović lors d’une tournée internationale de trois ans à compter de 2016.
Après des études de piano, de composition (avec Gilbert Amy au CNSMD de Lyon) et de musique électroacoustique, il suit le cursus d’informatique musicale de l’IRCAM (1999/2000) . Son catalogue comporte une centaine d’œuvres (musique soliste, d’ensemble, musique avec électronique, mélodrame, musique vocale, musique pour la scène, pièces pédagogiques…) avec une proportion conséquente de musique de chambre. Depuis plusieurs années, il collabore étroitement avec l’ensemble L’Instant Donné, l’Ensemble C Barré, le quatuor Arditti, l’ensemble Cairn, les Neue Vocalsolisten de Stuttgart…
Frédéric Pattar porte particulièrement son attention sur l’articulation entre musique, texte, et représentation visuelle. Sa musique, tendue, contrastée, expose un langage sans concession mais ne se refusant pas à un certain lyrisme, elle recèle une véritable intensité dramatique. Éléments moteurs dans les œuvres de Frédéric Pattar, les flux rythmiques déferlent en vagues successives et viennent chahuter le tissu harmonique créant de la sorte des perspectives sonores aussi évidentes qu’inattendues.
Enregistrer