+33(0) 608 186 998
empreinte.digitale.log@gmail.com
Facebook
Twitter
SoundCloud
l'empreinte digitale label indépendant
  • accueil
  • catalogue
  • compositeurs
  • artistes
  • labels
  • actualités

J’OUÏS
Gérard Grisey – Tristan Murail – Fausto Romitelli – Franck Bedrossian – Yann Robin
ensemble Multilatérale – direction Léo Warynski
l’empreinte digitale ED13260 parution 17 janvier 2020

1 disque audio  distribution Socadisc
publié avec le soutien du FCM – Fonds pour la Création Musicale et  MFA – Musique Française d’Aujourd’hui

J’OUÏS

« Dans les années 70-80 naissait en France un courant esthétique, dit « Spectral », marquant une étape dans la pensée du son, du timbre, et plus particulièrement de son évolution dans la durée. Gérard Grisey en fût l’un des principaux représentant. L’impact de cette pensée fût grand dans les années 90 sur le travail de Fausto Romitelli Qui en garda certains principes, notamment dans le processus de transformation par vague, en y intégrant des références extérieures à la musique dite « savante », notamment de la Pop et des musiques « électrifiées ». Le fait de puiser ailleurs entraina une immense possibilité de liberté dans la pensée de la génération qui suivie celle de Romitelli. Peut-être est-ce l’une des raisons pour laquelle naquit dans les années 2000 un nouveau courant, dont Franck Bedrossian et Yann Robin font partie, que l’on qualifia, à tort ou à raison, de celui de la « Saturation » et qui, au-delà de la place centrale du timbre, l’excès dans toutes ses dimensions (gestes, intensités, vitesses, masses…) allait ouvrir de nouvelles possibilités instrumentales entrainant inévitablement une nouvelle ouverture vers l’inouï… »

17 janvier 2020 concert de sortie de disqueGennevilliers – Auditorium du Conservatoire Edgar-Varèse

ARTISTES & PROGRAMME
PRESENTATION
CREDITS & DOCUMENTS
BIOGRAPHIES & AGENDA
ARTISTES & PROGRAMME

artistes

Ensemble Multilatérale
direction artistique Yann Robin

Matteo Cesari, flûte
Bogdan Sydorenko, clarinette
Lise Baudouin, piano
Pieter Jansen, violon
Pablo Tognan, violoncelle
Léo Warynski, direction

track listing

1. Fausto Romitelli,  Domeniche alla periferia dell’impero, Prima domenica
pour flûte, clarinette, violon et violoncelle 7’
2. Gérard Grisey, Talea, pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle 15’
3. Yann Robin, Fterà II, pour clarinette basse, piano et violoncelle 12’
4. Tristan Murail, Treize couleurs du soleil couchant
pour flûte, clarinette,piano, violon et violoncelle 12’
5. Franck Bedrossian, The Spider as an artist
pour violoncelle solo 8’
6. Fausto Romitelli, Domeniche alla periferia dell’impero, Seconda domenica
pour flûte, clarinette, violon et violoncelle
PRESENTATION
CREDITS & DOCUMENTS

crédits

J’OUÏS
Gérard Grisey – Tristan Murail – Fausto Romitelli – Franck Bedrossian – Yann Robin
ensemble Multilatérale – direction Léo Warynski

l’empreinte digitale ED13260 parution 17 janvier 2020
1 disque audio  distribution Socadisc
publié avec le soutien du FCM – Fonds pour la Création Musicale et  MFA – Musique Française d’Aujourd’hui1

CD – ED13260 – 3341348162575
parution 17 janvier 2020

Livret 24 pages français & anglais
direction artistique François Eckert
son 
Enregistré du 4 au 7 juin 2019 à l’auditorium du Conservatoire de  Gennevilliers
par François Eckert
notes
Yannick Haenel
traductions
John Tyler Tuttle & Jade Cuttle

ligne éditoriale & création graphique : 
Catherine Peillon

BIOGRAPHIES & AGENDA
MULTILATERALE

Après bientôt 15 ans d’existence, l’ensemble impose pleinement cette « multilateralité » qui le caractérise, chère à son directeur artistique Yann Robin. Très attaché à diffuser le répertoire d’ensemble et à défendre des esthétiques variées, Multilatérale a également à cœur d’embrasser d’autres champs artistiques (théâtre musical, danse, arts numériques, littérature, cinéma …). L’arrivée en 2013 de Léo Warynski en tant que directeur musical offre une dimension nouvelle et originale au projet en permettant des collaborations régulières avec l’ensemble vocal les Métaboles dont il est également le directeur musical. Cette ouverture artistique doublée d’une équipe de musiciens d’excellence, curieux et engagés offrent un espace d’expression et d’expérimentation idéal pour les créateurs, donnant naissance à des projets innovants, toujours plus audacieux, avec des partenaires tels que l’Ircam, Le Fresnoy Centre national des arts contemporains, le GMEM, Centre national de création musicale de Marseille, la Muse en circuit ou l’Experimentalstudio SWR Freibourg. C’est ainsi que Multilatérale s’est progressivement imposé comme un acteur majeur de la création musicale française, se produisant dans des festivals tels Manifeste, Présences, Musica, Les musiques ainsi qu’à l’Opéra de Nîmes, l’Opéra de Nancy, le Théâtre de Caen, le T2G, la scène nationale de Saint-Quentin… Multilatérale a également développé sa présence à l’international en étant notamment invité par les Festivals Cervantino (Mexique), Controtempo (Rome), la Biennale de Venise, Archipel (Genève), X-Tract (Berlin), Sinkro (Espagne), Sound ways (Saint Petersbourg) et a noué une relation privilégiée avec l’Asie du Sud Est (Thaïlande, Singapour, Indonésie) au travers de trois tournées en 2016, 2017 et 2018. Soucieux d’accompagner l’émergence de jeunes compositeurs, Multilatérale a toujours porté une attention particulière à la transmission. L’Ensemble a ainsi collaboré avec de nombreuses classes de composition dont celles du CNSMDP et du Conservatoire de Gennevilliers ainsi qu’avec des académies de composition (Sermoneta, Barga, Royaumont). Après avoir initié et piloté l’Université d’Altitude durant 3 ans, Multilatérale impulse cette année une nouvelle Université de composition à dimension internationale ARCO (Art, Research and Creation Opus 2019), en partenariat avec Les Métaboles, le Quatuor Tana, le GMEM et le Mozarteum, Université de musique de Salzbourg. La première édition à eu lieu en juillet 2019 à Marseille et la deuxième se tiendra à Salzbourg en juillet 2020. La saison 2019-20 sera marquée entre autres par la reprise de Le Papillon Noir, opéra de Yann Robin (livret signé Yannick Haenel, mise en scène d’Arthur Nauzyciel) à la Biennale Musiques en scène (Grame), la reprise de Symétriades – Extension de Yann Robin en partenariat avec le Fresnoy, la création d’Enfances de Karl Naegelen, sur un texte d’Elise Caron, la parution du disque J’ouïs (Murail, Robin, Grisey, Romitelli, Bedrossian) et le projet Voix de femmes initié dans le cadre de sa résidence à Gennevilliers, qui réunira des femmes de Gennevilliers, des musiciens de Multilatérale et la compositrice Diana Soh.

LEO WARYNSKI, DIRECTION MUSICALE

« Précise, sensible et audacieuse », peut-on lire à propos de la direction de Léo Warynski. Ouvert et polyvalent, il dirige avec le même enthousiasme tous les répertoires, avec un goût pour l’opéra, le répertoire symphonique et le répertoire contemporain. Léo Warynski se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth (CNSMD de Paris). Il est invité à travailler rapidement avec différentes formations comme l’Orchestre des Lauréats du CNSMDP, l’orchestre de la WDR de Cologne, l’orchestre de Normandie, l’orchestre National d’Ile de France, l’orchestre Philharmonique de Strasbourg ou le choeur de la SWR Stuttgart. En 2016, il dirige avec succès l’opéra Mririda d’Ahmed Essyad à l’Opéra du Rhin, fait ses débuts à la tête de l’Ensemble Intercontemporain et l’année suivante, à la tête de l’Orchestre de l’opéra de Rouen et de l’Orchestre symphonique National de Colombie. Il a aussi assuré la direction de la création de Seven Stones d’Ondrej Adamek au festival d’Aix en Provence, et la première française de 200 motels de Franck Zappa avec l’orchestre Philharmonique de Strasbourg au festival Musica et à la Philharmonie de Paris. En 2019 et en 2020, il poursuit sa collaboration avec l’orchestre national d’Ile de France, l’orchestre de Normandie, le choeur de la SWR et fait ses débuts à l’orchestre de Caen et à l’opéra de Paris. Léo Warynski est directeur artistique de l’ensemble vocal Les Métaboles qu’il a fondé en 2010. Par ailleurs, il est nommé en 2014 directeur musical de l’ensemble Multilatérale, ensemble instrumental dédié à la création.

affinités

J’OUÏS

J’OUÏS

PEEPHOLE

PEEPHOLE

PLUIE D’OR

PLUIE D’OR

MARIA NOSTRA

MARIA NOSTRA

A l’Agité du bocal / Le caillou dans la chaussure

A l’Agité du bocal / Le caillou dans la chaussure

SEE THE SOUND

SEE THE SOUND

FORSE – Francesco Filidei (1973)

FORSE – Francesco Filidei (1973)

GEMME – Hildegard von Bingen (1098-1179) – Zad Moultaka (1967)

GEMME – Hildegard von Bingen (1098-1179) – Zad Moultaka (1967)

Enregistrer

PEEPHOLE portfolio
PEEPHOLE portfolio
PEEPHOLE
PEEPHOLE
© iris berger peillon