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Bernard Cavanna (1951)
ensemble Ars Nova direction Philippe Nahon


l’empreinte digitale ED13244
1 disque audio 45′ + 1 DVD distribution Socadisc

A l’Agité du bocal
bousin pour 3 ténors dépareillés et ensemble de foire
d’après À l’Agité du Bocal de Louis-Ferdinand Céline
Avec l’aimable autorisation des Éditions Gallimard
© Gallimard, 1986
Le caillou dans la chaussure
un film de Delphine de Blic

>> LIRE l’Obs du 25 octobre 2018 / Diapason
ResMusica / Classica novembre 2018
>> ECOUTER France Musique, Le portrait contemporain par Arnaud Merlin 10 octobre 2018

A l’Agité du bocal / Le caillou dans la chaussure

En 2013, le compositeur français Bernard Cavanna s’empare d’un pamphlet de Louis-Ferdinand Céline contre Jean-Paul Sartre pour le livret de sa dernière création : A l’Agité du bocal.
Plus tard, alors que la pièce tourne en France, les scandales, insultes et critiques dithyrambiques s’enchaînent dans les débats et sur les réseaux sociaux.
Au-delà de ce tintamarre autour de l’antisémitisme et de la bataille entre Sartre et Céline, cette pièce nous entraîne malgré elle dans une réflexion sur les mouvements d’idées et dans une méditation sur notre état d’être humain, « l’homme trônant sur ses 10 000 ans de civilisation agissant en réflexes de paramécie » nous dit Bernard Cavanna.
L’Agité du bocal est une pièce essentielle dans la France d’aujourd’hui dont la parole, spécialement la parole politique, est muselée dans les arts.
Cette pièce de musique est audacieuse et sale. Les mots y sont jetés, crachés, vomis. Des insultes à Sartre. Des insultes à Céline. Des insultes à Cavanna. Au-delà de tout, au-delà du bruit, reste la beauté de la musique. Celle que Cavanna nous assène à coup d’orgue de barbarie, de cymbalum et de cornemuses, et à coup de ténors qui gueulent et éructent.

Delphine de Blic

PRESENTATION
ARTISTES & PROGRAMME
MEDIAS presse radio vidéo
IMAGES
CREDITS & DOCUMENTS
BIOS
PRESENTATION

A l’Agité du bocal

A l’Agité du bocal Bernard CAVANNA

bousin pour 3 ténors dépareillés et ensemble de foire
d’après À l’Agité du Bocal de Louis-Ferdinand Céline
Avec l’aimable autorisation des Éditions Gallimard
© Gallimard, 1986

Commande musicale de l’État Français
Production Ars Nova ensemble instrumental
Coproduction TAP Théâtre Auditorium de Poitiers
Avec le soutien de la SPEDIDAM

Pour le N° de décembre 1945 des Temps Modernes, Jean-Paul Sartre rédigea un article, Portrait d’un antisémite, où il affirmait : « Si Céline a pu soutenir les thèses socialistes des nazis c’est qu’il était payé. » Sorti de sa prison danoise en juin 1947, Céline ne prendra connaissance du texte qu’en octobre 1947 après qu’Albert Paraz le lui ait fait parvenir. Il répondra à cette accusation par un court pamphlet rédigé en novembre 1947, d’une violence telle que Jean Paulhan, qui s’était pourtant engagé à le publier dans sa revue Les cahiers de la Pléiade, le refusa. Le brûlot fut donc donné simultanément en annexe du livre de Paraz Le Gala des vaches (1948) sous le titre fautif de : La lettre de Céline sur Sartre et l’existentialisme et avec le bon intitulé, À l’agité du bocal, dans une plaquette tirée à tout petit nombre par un jeune imprimeur Pierre Lanauve de Tartas. Il s’agit du premier texte de Céline publié après sa fuite de France en juin 1944, il passa alors totalement inaperçu. Émile Brami

Le caillou dans la chaussure
un film de Delphine de Blic

 

tourné à la Cité de la musique (Paris),
Scène nationale d’Orléans, CDMC/Paris, Atelier de Pierre Charial, Librairie “d’un livre l’autre”, domicile de Maître François Gibault
(décembre 2014-avril 2015)

 

Les mots les plus truculents que je trouve très drôles, et de ne pas accentuer les phrases de manière trop évidente, en appuyant les prépositions, les articles, etc. Mais je n’ai réellement réussi à approcher ce texte qu’en considérant son énergie, ou plutôt ses vagues d’énergies, où Céline lâche la bride à sa colère. Dégageant du texte ses accès de rage successifs, je les ai répartis dans différents numéros d’une (très mauvaise) revue de Music-Hall » : Jig plus ou moins celtique, blues, Kabarett-Song, foutoir forain, arche sonore qui écrase le texte, brouillage nazi (forme musicale typiquement cavannienne et intraduisible en français) et même une référence au Concerto pour violon de Beethoven avec le rappel d’une cadence composée à l’intention Noëmi Schindler dans un moment de pure musique — le désordre est joyeux, les fusées du feu d’artifice éclatent en tout coin du ciel.

Ainsi se constitue, par bribes et fragments assemblés, une œuvre à la fois sensible et jubilatoire, agitée et fouillée, à la fois spontanée et travaillée, qui n’en reste pas moins d’une cohérence captivante. Cavanna se refuse à toucher au texte en lui-même, pour ne rien bouleverser de sa si cliquetante petite musique. Il préfère lui imaginer un arrière-fond musical, magnifique et éloquent, tout en l’éclatant comme un faisceau lumineux au travers d’un prisme coloré : il difracte la langue de Céline en jactations et éructations diverses et variées.

ARTISTES & PROGRAMME

artistes

ensemble Ars Nova direction Philippe Nahon

Christophe Crapez,  Paul-Alexandre Dubois
& Euken Ostolaza ténors
Éric Lamberger clarinette
Jacques Charles saxophone
Patrice Petitdidier cor
Fabrice Bourgerie trompette
Patrice Hic trombone
Philippe Legris tuba
Pascal Contet accordéon
Isabelle Cornélis & Didier Plisson percussions
Bénédicte Trotereau violon
Alain Tresallet alto
Isabelle Veyrier violoncelle
Tanguy Menez & Bernard Lanaspèze contrebasses
Mickaël Cozien & Quentin Viannais cornemuses
Pierre Charial orgue de barbarie
Mihaï Trestian cymbalum

track listing

1. JIG 1’30
2. Pentatonique 2’23
3. JBS 0’30
4. Trame de Karl K 0’40
5. Pentatonique 2 0’46
6. JIG 2 0’22
7. Kabarett song 2’11
8. Sartre 1’14
9. JIG 3 0’30
10. Pentatonique 3 0’51
11. Kabarett song 2 1’37
12. Blues 1’34
13. Kabarett song 3 0’58
14. Chaos 1’36
15. Kabarett song 4 1’24
16. Hoquet-Trame de Karl K et arches 2’25
17. Musique 0’38
18. Danse du ténia 0’56
19. Chaos 2 0’53
20. Trame de Karl K et brouillage nazi 2’20
21. Trame de Karl K et marche de la  Wehrmacht 1’29
22. Recitativo barocco 0’53
23. Erika (marche militaire de la Wehrmacht) 0’51
24. Kabarett song 5 1’12
25. Brouillage nazi 0’57
26. Foutoir forain 3’45
27. Céline 2’38

MEDIAS presse radio vidéo
PRESSE

>> LIRE l’Obs du 25 octobre 2018 / Diapason
ResMusica / Classica novembre 2018
>> ECOUTER France Musique, Le portrait contemporain par Arnaud Merlin 10 octobre 2018

 

C’est une œuvre à la fois sensible et jubilatoire. L’écriture en est fouillée, mouvementée, à la fois spontanée et travaillée. Cavanna se refuse à toucher au texte lui-même, pour ne rien bouleverser de sa tonitruante petite musique. Il préfère lui imaginer un décor musical, magnifique et éloquent, tout en l’éclatant comme un faisceau lumineux au travers d’un prisme coloré.

Œuvre coup de poing, A l’agité du bocal version Cavanna interroge également, sans en avoir l’air, le statut ambivalent de Céline dans notre société contemporaine.
Mouvement

France Musique, Le portrait contemporain d’Arnaud Merlin
10 octobre 2018

Pendant quarante minutes le spectateur est scotché à son siège. L’atmosphère est oppressante dès le départ, avec ce faux chant populaire aux cornemuses entrecoupé de fanfares et un ostinato rythmique presque militaire en accompagnement : musique de la folie, de l’enfermement, de la haine. L’aspect parodique, le texte distribué aux voix, la présence d’instruments venus de la musique folklorique, l’esprit de Renard de Stravinsky n’est pas loin. Mais la musique reste typique de Bernard Cavanna, rétive à tout classement esthétique.
ResMusica

La musique est à voir autant qu’à entendre dans cette « danse bachique ». Après Karlkoop Konzert, A l’agité du bocal renoue avec « la comédie sociale et réaliste » dont Cavanna se fait le héraut, avec cette manière bien à lui, inimitable, d’être grave tout en restant léger.
ResMusica (Michèle Tosi)

IMAGES
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CREDITS & DOCUMENTS

crédits

1 CD & 1 DVD- ED13244 – 3341348159430

parution 7 septembre 2018

Livret 28 pages français & anglais
direction artistique
Philippe Nahon  & Bernard Cavanna
Son : Christophe Hauser
assisté de Christopher Mabika
25 et 26 janvier 2015 à la scène nationale d’Orléans

Presentation: Jean-Marc Huitorel,
Jérémie Szpirglas
traduction
John Tyler Tuttle
photos
Arthur Péquin
photographies, ligne éditoriale & création graphique
Catherine Peillon

l’empreinte digitale 2018 dist. Socadisc
Publié avec le soutien de de MFA

son
Christian Cartier
&  Rémi Mencucci

image
Justine Bourgade
Elvire Bourgeois
Denis Gaubert
Esnesto Giolitti
Benjamin Ruffi

montage
Delphine de Blic
Assistée par
Guillaume Germaine

Étalonnage
Emmanuel Pestrinaux

Réalisation
Delphine de Blic

avec le soutien de la Sacem

Vus dans le film
Paul-Alexandre Dubois
Anne Benoit
Nicolas Crosse
François Gibault
Christophe Crapez
Euken Ostolaza
Pierre Charial
Philippe Nahon
Emile Brami
Raphaël de Vivo
Erwan Keravec
Oliver Dejours
Dorine Duchez Melinand
Alexis Savelief
Bernard Cavanna

BIOS
Bernard Cavanna par Jérémie Szpirglas
(revue Mouvement-avril 2012)

Compositeur atypique, qui tranche dans le cénacle contemporain par son indépendance d’esprit et la distance pleine d’humour qu’il sait mettre dans son travail, Bernard Cavanna fait partie de la famille. Surtout depuis la tournée de sa Messe, un jour ordinaire (qu’Ars Nova a donnée pas moins de vingt fois ! et enregistrée) … une partition qui, elle aussi, mettait à contribution des choeurs amateurs des villes visitées. Il prend très naturellement part aux festivités de cet anniversaire et, après une magnifique anthologie de sa musique de chambre, interprétée avec maestria par les élèves du CESMD (Centre d’Etude Supérieur de Musique et de Danse) de Poitiers, il offre à l’ensemble, en guise de cadeau, une création singulière : À l’agité du bocal.

Le projet seul suffit à mettre l’eau à la bouche, le compositeur s’emparant en effet d’un texte et d?un auteur (Louis-Ferdinand Céline) pour le moins controversés.

En novembre 1947, alors qu’il est en exil au Danemark, poursuivi (et condamné) pour ses faits de collaboration, Céline répond au Portrait d’un antisémite qu’a dressé de lui Jean-Paul Sartre par un pamphlet violent, À l’agité du bocal. Il y met toute sa verve, sa truculence, son aigreur et sa méchanceté aussi. Le tout dans un style pour le moins ravageur ; ce fameux style que Céline appelle sa « flûte », et qui dit parfaitement ce que suppose de petite musique l’écrit littéraire. C’est cette violence mêlée de beauté et de grâce qui a inspiré à Bernard Cavanna une oeuvre lyrique hybride et puissante, dans lequel le génie de l’écrivain est célébré. Tout en se gardant bien de prendre parti pour ou contre l’homme politique, Sous-titré « bousin », c’est-à-dire tintamarre, farce, foire (on y entend un accordéon, des cornemuses, et même un orgue de barbarie !), « pour trois ténors dépareillés » ; le premier chante souvent en voix de fausset, le deuxième se laisser aller au lyrique dans une veine de pur bel canto, et le dernier pousse régulièrement de joyeux jodles, A l’agité du bocal pourrait ici tout aussi bien s’appeler À l’agité du vocal. Il ne ressemble en effet à rien d’autre sinon aux oeuvres précédentes de Cavanna, comme le Karl Koop Konzert dont il reprend une partie du matériau, comme pour mieux inscrire l’oeuvre dans l’Histoire en la teintant de l’histoire personnelle du compositeur.

C’est une oeuvre à la fois sensible et jubilatoire. L’écriture en est fouillée, mouvementée, à la fois spontanée et travaillée. Cavanna se refuse à toucher au texte lui-même, pour ne rien bouleverser de sa tonitruante petite musique. Il préfère lui imaginer un décor musical, magnifique et éloquent, tout en l’éclatant comme un faisceau lumineux au travers d’un prisme coloré. Cavanna diffracte la langue de Céline en palabres et éructations diverses et variées. Il ne se prive pour l’occasion d’aucun exercice de style : Jig plus ou moins celtique, blues, Kabarett-Song, marche de la Wehrmacht, foutoir forain, brouillage nazi (forme musicale typiquement cavannienne et intraduisible en français) “le désordre est joyeux”, les fusées du feu d’artifice explosent en tout coin du ciel, et l’oeuvre n’en reste pas moins d’une cohérence captivante. S’il prend un malin plaisir à rappeler avec l’écrivain le passé de guerre plus ou moins glorieux de Jean-Paul Sartre (surnommé Jean-Baptiste Sartre par Céline, qui va jusqu’à réduire le nom de son accusateur à un simple J.B.S., trois lettres dont la traduction en morse constitue en partie la trame rythmique de la pièce musicale), Cavanna rappelle aussi en contrepoint, au moyen de citations musicales plus ou moins discrètes, l’engagement de Céline, son antisémitisme forcené.

Oeuvre coup de poing, A l’agité du bocal version Cavanna interroge également, sans en avoir l’air, le statut ambivalent de Céline dans notre société contemporaine.

L’univers musical de Bernard Cavanna est strictement le sien, iconoclaste, éclectique, volontiers provocateur et souvent d’une violence en totale opposition à sa douceur naturelle. Il cultive le contraste mêlant une écriture savante aux résurgences populaires, exploitant le tonal comme le dissonant, opposant le cru à la subtilité harmonique, et passant d’une fine recherche timbrale à des rudoiements sonores. Ses compositions peuvent bercer ou secouer, marquer ou heurter, elles restent fermement empreintes d’une urgence intérieure qui laisse déceler une attention portée en profondeur au plus infime détail technique en fonction du regard intense qu’il porte sur l’éclat ou le dilemme humain à la racine de son inspiration.

Christine Labroche

affinités

ESPIEGLE

ESPIEGLE

TROIS AMOURS

TROIS AMOURS

CONCERTOS & BAGATELLES

CONCERTOS & BAGATELLES

CORPS

CORPS

J’OUÏS

J’OUÏS

PEEPHOLE

PEEPHOLE

PLUIE D’OR

PLUIE D’OR

MARIA NOSTRA

MARIA NOSTRA

LEANDRE DOUBLE BASS

LEANDRE DOUBLE BASS

A l’Agité du bocal / Le caillou dans la chaussure

A l’Agité du bocal / Le caillou dans la chaussure

SEE THE SOUND

SEE THE SOUND

ARBRE NUAGE

ARBRE NUAGE

MELANGES – GUILLERMO ANZORENA, baritone SILVIA DABUL piano

MELANGES – GUILLERMO ANZORENA, baritone SILVIA DABUL piano

FORSE – Francesco Filidei (1973)

FORSE – Francesco Filidei (1973)

RITUELS / ZAD MOULTAKA / MUSICATREIZE

RITUELS / ZAD MOULTAKA / MUSICATREIZE

HELICES – Ricardo Nillni (1960) – Alexis Descharmes, cello

HELICES – Ricardo Nillni (1960) – Alexis Descharmes, cello

GEMME – Hildegard von Bingen (1098-1179) – Zad Moultaka (1967)

GEMME – Hildegard von Bingen (1098-1179) – Zad Moultaka (1967)

Quatuor ARDEO – Anton REICHA (1770 – 1836)

Quatuor ARDEO – Anton REICHA (1770 – 1836)

ROLAND DYENS – chansons françaises

ROLAND DYENS – chansons françaises

Où en est la nuit / Zad Moultaka (1967)

Où en est la nuit / Zad Moultaka (1967)

Calvario – Zad Moultaka

Calvario – Zad Moultaka

Zajal (Version audio) Zad Moultaka

Zajal (Version audio) Zad Moultaka

Visions – Zad Moultaka

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Princesses / Luis Naon ensemble Ars Nova

Princesses / Luis Naon ensemble Ars Nova

Collection Luc Ferrari

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Tempio di Fumo

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Œuvres pour piano – Intégrale, volume 1 George Crumb

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Etudes pour piano Ligeti Toros Can

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THREE VOICES MORTON FELDMAN

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Œuvres pour piano Morton Feldman

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Symphonie déchirée / Luc Ferrari (1929 – 2005)

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Célébration de la caresse Henry Fourès

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Œuvres pour piano Arnold SCHÖNBERG

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Dimotika Alexandros Markeas

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Maja Ivan Fedele

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Ahmed Essyad / Voix interdites / accroche note

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L’Oeuvre pour piano Elliott Carter

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Prophetic Attitude Le Concert Impromptu

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LEANDRE DOUBLE BASS
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ŠamaŠ Itima
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© iris berger peillon