+33(0) 608 186 998
empreinte.digitale.log@gmail.com
Facebook
Twitter
SoundCloud
l'empreinte digitale label indépendant
  • accueil
  • catalogue
  • compositeurs
  • artistes
  • labels
  • actualités

CONCERTOS & BAGATELLES
Bernard Cavanna Noëmi Schindler, violon
Orchestre de Picardie Arie van Beek
l’empreinte digitale ED13261 parution 1er avril 2022

1 disque audio  distribution Socadisc
publié avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine

CONCERTOS & BAGATELLES

BERNARD CAVANNA / NOËMI SCHINDLER
ORCHESTRE DE PICARDIE – ARIE VAN BEEK

Sont réunis sur cet album les deux concertos pour violon et orchestre, écrits à vingt ans d’écart, mais toujours à l’attention de l’étonnante et charismatique violoniste suisse, Noëmi Schindler auxquels s’ajoute la pièce « Geek bagatelles » pour orchestre et un iconoclaste ensemble de smartphones, avec le concours de l’Orchestre de Picardie, placé sous la direction d’Arie van Beek

présentation concert
5 avril 2022 Théâtre du Gymnase Marie Bell, Paris
Tout le monde aime Bernard Cavanna
sur France Musique
ARTISTES & PROGRAMME
MEDIAS presse radio vidéo
IMAGES
CREDITS & DOCUMENTS
BIOGRAPHIES & AGENDA
ARTISTES & PROGRAMME

artistes

BERNARD CAVANNA concertos & bagatelles
NOËMI SCHINDLER violon
ORCHESTRE DE PICARDIE direction ARIE VAN BEEK

Scordatura – concerto n°2 pour violon(s) et orchestre symphonique (2019)
mickaël cozien (cornemuse), florentino calvo (mandoline, mandole)

Geek bagatelles (2016) pour orchestre symphonique et ensemble de smartphones
avec le choeur de smartphones des élèves du lycée Boucher de Perthes d’Abbeville  

Concerto pour violon n°1 (1999)  – version pour violon et orchestre de chambre (2006)
vincent lhermet (accordéon)

track listing

.2. 3. Scordatura – concerto n°2 pour violon(s) et orchestre symphonique (2019)

Enregistrement 3, 4, 5 mars 2021 à la Maison de la Culture d’Amiens

Commande de l’orchestre de Picardie avec le soutien de la SACEM

4. Geek bagatelles (2016) pour orchestre symphonique et ensemble de smartphones (17’)

enregistré au théâtre impérial de Compiègne en novembre 2017

Commande Grame / Orchestre de Picardie / ONE® avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, « Aide à l’écriture ». Technologie Grame, Centre national de création musicale – avec le choeur de smartphones des élèves du lycée Boucher de Perthes d’Abbeville

5. 6. Concerto pour violon n°1 (1999) – version pour violon et orchestre de chambre (2006)

1er enregistrement dans cette formation (24’) 

Commande de Radio France 1998

MEDIAS presse radio vidéo
Choc Classica mai 2022
Classica entretien
4 Diapason avril 22
Le Monde 5 avril 2022
ResMusica La Terrasse
Concertclassic
Arie van Beek France Musique
Musikzen Franck Mallet
Hémisphère son
Arie van Beek France Musique
ConcertoNet
ResMusica la moulinette
Tout le monde aime Bernard Cavanna
sur France Musique
Tout le monde aime Bernard Cavanna
sur France Musique
ResMusica la moulinette
IMAGES
IMG_7988nb
CREDITS & DOCUMENTS

crédits

BERNARD CAVANNA concertos & bagatelles
NOËMI SCHINDLER ORCHESTRE DE PICARDIE ARIE VAN BEEK 

1 CD – ED13261 – 3341348162751
parution 1er avril 2022

Livret 36 pages français & anglais
direction artistique

direction artistique 
Bernard Cavanna, Céline Grangey, Michel Pozmanter (Geek bagatelles)

 

notes
Entretien de Bernard Cavanna avec Bruno Serrou

traductions
Simon Pare

photos, ligne éditoriale & création graphique : 
Catherine Peillon

l’empreinte digitale 2022 dist. Socadisc
Publié avec le soutien de La Maison de la Musique Contemporaine

enregistrement
Céline Grangey
Christian Cartier (Geek bagatelles)
montage, mixage & mastering Céline Grangey.

1.2. 3. Scordatura – concerto n°2 pour violon(s) et orchestre symphonique (2019)
Enregistrement 3, 4, 5 mars 2021 à la Maison de la Culture d’Amiens
Commande de l’orchestre de Picardie avec le soutien de la SACEM

4. Geek bagatelles (2016) pour orchestre symphonique et ensemble de smartphones (17’)
enregistré au théâtre impérial de Compiègne en novembre 2017
Commande Grame / Orchestre de Picardie / ONE® avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, « Aide à l’écriture ». Technologie Grame, Centre national de création musicale – avec le choeur de smartphones des élèves du lycée Boucher de Perthes d’Abbeville

5. 6. Concerto pour violon n°1 (1999) – version pour violon et orchestre de chambre (2006)
1er enregistrement dans cette formation (24’)
Commande de Radio France 1998

BIOGRAPHIES & AGENDA
Bernard Cavanna

L’univers musical de Bernard Cavanna est strictement le sien, iconoclaste, éclectique, volontiers provocateur et souvent d’une violence en totale opposition à sa douceur naturelle. Il cultive le contraste mêlant une écriture savante aux résurgences populaires, exploitant le tonal comme le dissonant, opposant le cru à la subtilité harmonique, et passant d’une fine recherche timbrale à des rudoiements sonores. Ses compositions peuvent bercer ou secouer, marquer ou heurter, elles restent fermement empreintes d’une urgence intérieure qui laisse déceler une attention portée en profondeur au plus infime détail technique en fonction du regard intense qu’il porte sur l’éclat ou le dilemme humain à la racine de son inspiration.

Créateur autodidacte et inclassable, c’est sur les conseils d’Henri Dutilleux puis avec l’aide de Paul Méfano et de Georges Aperghis que Bernard Cavanna se destine à la composition ; mais son influence principale demeure la musique et la pensée du compositeur roumain Aurèle Stroë, dont il réalisera en 2000 avec Laurence Pietrzak un portrait filmé en forme d’hommage. Il invoque également, sur le ton de la boutade, les figures tutélaires de Bernd Alois Zimmermann (« l’érudition comme collage inquiet ») et de Nino Rota (« le Weill latinisé », Pascal Huyn). Singulièrement libre à l’égard des dogmes, son œuvre témoigne d’une inventivité tout intuitive et d’un savoureux éclectisme qui mêle veine populaire et legs romantique.

À son répertoire, qui couvre tous les genres, figurent notamment quatre concertos composés pour trois de ses instruments de prédilection : le Concerto pour violon (1998-99), le second concerto pour violon Scordatura (2017-2019),  le Shanghai-concerto pour violon et violoncelle (2007) et le Karl Koop Konzert (2008) pour accordéon, créés respectivement par Noëmi Schindler, Emmanuelle Bertrand et Pascal Contet. 

Messe un jour ordinaire, œuvre prégnante, sulfureuse et d’une rare violence, pourrait être sa pièce la plus forte avec Scordatura, tout comme sa composition, créée en 2013 par l’Ensemble Ars Nova, pour trois ténors et ensemble de 18 instruments d’après À l’agité du bocal de Louis-Ferdinand Céline.

La réalisatrice Delphine de Blic lui a consacré un portrait filmé La peau sur la table (Prix Sacem 2010 du meilleur documentaire musical, Prix Charles Cros 2011) et Le caillou dans la chaussure sur les polémiques engendrées par sa pièce autour du texte de L.-F. Céline.

Bernard Cavanna fut titulaire de la Bourse annuelle de la création (1984), pensionnaire à la Villa Médicis (1985/1986), Prix SACEM de la meilleure création contemporaine (1998), Prix de la Tribune Internationale de l’Unesco en 1999, Victoire de la musique (2000), Grand Prix de la musique de la SACD (2007), Prix International Arthur Honegger (2013) et le Grand Prix de la SACEM. (Christine Labroche et Virginie Palu)

Noëmi Schindler

Après avoir étudié auprès de Pierre Amoyal, elle fut remarquée par la célèbre pédagogue et violoniste Aïda Stucki-Piraccini qui en fit sa dernière élève, Noëmi Schindler, née à Zurich, tient de cette rencontre décisive avec cette extraordinaire pédagogue et violoniste, l’aboutissement de sa formation. 
Elle se distingue rapidement en remportant le concours UBS des Jeunes solistes, et attire depuis l’attention avec un répertoire allant du classique au contemporain. « J’ai rarement entendu un jeu aussi troublant et subtil (…) : les difficultés techniques y sont résolues depuis longtemps au profit d’un phrasé naturel» (Le Monde).
Noëmi Schindler collabore avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Picardie, le Schweizer Kammerorchester, la Philharmonie de Bohème, l’Orquesta Simfonica de Neuquén, Filarmonica Marea neagra, Orchestre de la Radio de Bucarest. ainsi qu’avec les chefs d’orchestre Arie van Beek, Jean-Paul Dessy, Jean Deroyer, Daniel Kawka, Nicolas Kruger, Léo Margue, Dominique My, Aurelian Octave Popa, Michel Pozmanter, Pascal Rophé, Peter Rundel, Emmanuel Siffert, Hubert Soudan, Léo Warynski.
Son engagement en faveur de la musique contemporaine s’est traduit par plus de trois cents créations mondiales au cours des vingt dernières années, dont les concertos de Bernard Cavanna, Morten Olsen, Dominique Lemaître, Wiltold Lutoslawski, Augusta Read Thomas. En musique de chambre elle crée des œuvres des compositeurs Iannis Xenakis, Vinko Globokar, Camille Roy, Bettina Skrzypczak, Philippe Leroux, Dieter Ammann, Aurel Stroë, Tomás Bordalejo, Yann Robin, Aureliano Cattaneo, Adina Dumitrescu, Stefano Bonilauri, Dmitri Kourliandski… souvent initiées par les ensembles TM+ et Aleph créateur notamment du Forum international des jeunes compositeurs.
Elle a eu comme partenaires Emmanuelle Bertrand, Josep Colom, Nicolas Corti, Edith Fischer, Jérôme Hantaï, Isa Lagarde, Vincent Lhermet, Peter Nagy, Jorge Pepi, Christophe Roy, Roustem Saïtkoulov, Hans-Jürg Strub. 
En 2014, elle créée avec l’accordéoniste Anthony Millet et le violoncelliste Atsushi Sakai ce trio si particulier avec qui elle se produit régulièrement et dont l’enregistrement des transcriptions de Lieder de Schubert, avec la soprano Isa Lagarde, fut salué par Le Monde comme le meilleur enregistrement de l’année, «coup de cœur» France Musique. Ses autres enregistrements (Harmonia mundi, Abeille Musique, l’empreinte digitale, NomadMusic, MFA/Radio France) ont été salués unanimement par la critique.
Depuis quelques années, Noëmi Schindler s’est dédiée également à l’interprétation historique de la musique baroque. Elle joue un violon de Joannes Baptista Guadagnini de Milan et un violon baroque de l’école flamande.
Elle transmet cette expérience dans son enseignement au sein du Conservatoire de Gennevilliers, à des étudiants venus de tous les horizons.

affinités

ESPIEGLE

ESPIEGLE

TROIS AMOURS

TROIS AMOURS

CONCERTOS & BAGATELLES

CONCERTOS & BAGATELLES

CORPS

CORPS

J’OUÏS

J’OUÏS

PEEPHOLE

PEEPHOLE

PLUIE D’OR

PLUIE D’OR

MARIA NOSTRA

MARIA NOSTRA

LEANDRE DOUBLE BASS

LEANDRE DOUBLE BASS

A l’Agité du bocal / Le caillou dans la chaussure

A l’Agité du bocal / Le caillou dans la chaussure

SEE THE SOUND

SEE THE SOUND

ARBRE NUAGE

ARBRE NUAGE

MELANGES – GUILLERMO ANZORENA, baritone SILVIA DABUL piano

MELANGES – GUILLERMO ANZORENA, baritone SILVIA DABUL piano

FORSE – Francesco Filidei (1973)

FORSE – Francesco Filidei (1973)

RITUELS / ZAD MOULTAKA / MUSICATREIZE

RITUELS / ZAD MOULTAKA / MUSICATREIZE

HELICES – Ricardo Nillni (1960) – Alexis Descharmes, cello

HELICES – Ricardo Nillni (1960) – Alexis Descharmes, cello

GEMME – Hildegard von Bingen (1098-1179) – Zad Moultaka (1967)

GEMME – Hildegard von Bingen (1098-1179) – Zad Moultaka (1967)

Quatuor ARDEO – Anton REICHA (1770 – 1836)

Quatuor ARDEO – Anton REICHA (1770 – 1836)

ROLAND DYENS – chansons françaises

ROLAND DYENS – chansons françaises

Où en est la nuit / Zad Moultaka (1967)

Où en est la nuit / Zad Moultaka (1967)

Calvario – Zad Moultaka

Calvario – Zad Moultaka

Zajal (Version audio) Zad Moultaka

Zajal (Version audio) Zad Moultaka

Visions – Zad Moultaka

Visions – Zad Moultaka

Princesses / Luis Naon ensemble Ars Nova

Princesses / Luis Naon ensemble Ars Nova

Collection Luc Ferrari

Collection Luc Ferrari

Tempio di Fumo

Tempio di Fumo

Œuvres pour piano – Intégrale, volume 1 George Crumb

Œuvres pour piano – Intégrale, volume 1 George Crumb

Suites & Grounds Henry Purcell

Suites & Grounds Henry Purcell

Etudes pour piano Ligeti Toros Can

Etudes pour piano Ligeti Toros Can

THREE VOICES MORTON FELDMAN

THREE VOICES MORTON FELDMAN

Œuvres pour piano Morton Feldman

Œuvres pour piano Morton Feldman

LETZTE SONATE DANA CIOCARLIE

LETZTE SONATE DANA CIOCARLIE

Symphonie déchirée / Luc Ferrari (1929 – 2005)

Symphonie déchirée / Luc Ferrari (1929 – 2005)

LA LANGUE MATERNELLE DANA CIOCARLIE

LA LANGUE MATERNELLE DANA CIOCARLIE

ROMANIA DANA CIOCARLIE

ROMANIA DANA CIOCARLIE

Kengir – Phénix – Brûlis – Figures – Aulodie

Kengir – Phénix – Brûlis – Figures – Aulodie

Célébration de la caresse Henry Fourès

Célébration de la caresse Henry Fourès

Œuvres pour piano Arnold SCHÖNBERG

Œuvres pour piano Arnold SCHÖNBERG

Dimotika Alexandros Markeas

Dimotika Alexandros Markeas

Philippe Manoury : La Musique de chambre

Philippe Manoury : La Musique de chambre

30 ans de création musicale / Accroche note

30 ans de création musicale / Accroche note

Maja Ivan Fedele

Maja Ivan Fedele

Récital Accroche Note

Récital Accroche Note

Sacri Musicali Affetti (Venise 1655) Barbara Strozzi

Sacri Musicali Affetti (Venise 1655) Barbara Strozzi

Ahmed Essyad / Voix interdites / accroche note

Ahmed Essyad / Voix interdites / accroche note

L’Oeuvre pour piano Elliott Carter

L’Oeuvre pour piano Elliott Carter

Prophetic Attitude Le Concert Impromptu

Prophetic Attitude Le Concert Impromptu

Enregistrer

TROIS AMOURS
TROIS AMOURS
CORPS
CORPS
© iris berger peillon