Forse (peut-être en italien) est le premier disque de Francesco Filidei. Le programme présente trois pièces relativement anciennes (2006-2009) et longuement mûries. Aussi anciennes que le compagnonnage du compositeur avec l’ensemble 2e2m qui l’a accueilli en résidence en 2015. 2016 voit à Paris plusieurs pièces et créations programmées au Festival Présence et la reprise du 14 au 21 avril, par l’Ensemble Intercontemporain et seize chanteurs de son premier opéra Giordano Bruno créé au Festival Musica de Strasbourg, en octobre dernier.
« Comment la musique naît-elle ? Et par là comment passe-t-on du non-être à l’être (et inversement) ? Chez Filidei, ces questionnements sont incandescents, portés à leur paroxysme. L’image de ce compositeur turbulent, contestataire, iconoclaste, rebelle, provocateur, adulé ou décrié, se trouble, s’évanouit ou s’illumine ici. Sa quête intérieure est celle d’un ascète pour qui vie et musique vont l’amble, voire se confondent, pour qui l’écriture est une voie, une discipline, un exercice spirituel. « Je ne conçois pas les choses de façon « extra-musicale », il n’y a pas de distinction entre la musique et la vie. » Car, pour lui, – et ce n’est ni une attitude, ni un vain mot –, la recherche de la vérité passe avant tout par l’expérience… »
Catherine Peillon
Ensemble 2e2m, direction Pierre Roullier
Christophe Bredeloup 1-3 / 4-19 / 20
Clément Delmas 1-3 / 4-19 / 20
Patrice Hic 20 – Alain Huteau 1-3 / 4-19 / 20 – Jean-Marc Liet 20 – Vincent Limouzin 1-3 / 4-19 / 20 – Benoît Masson 4-19 / 20- Eve Payeur 1-3 / 4-19 / 20 – Eric Crambes, violon
Jean-Philippe Grometto, flûte – Pierre Senges, récitant
Concertino d’Autunno (2007)
1. Allegro / I villannelli,
isrc : FRV631600001
2. Adagio molto / I Dormienti ubriachi 2’46
isrc : FRV631600002
3. Allegro / Caccia ed Pesca 5’02
» écouter
isrc : FRV631600003
L’Opera (forse)
4. Comme disait Machiavel…1’31
isrc : FRV631600004
5. Ouverture delle Cornacchie 1’04
isrc : FRV631600005
6. Cette histoire d’amour… 1’20
isrc : FRV631600006
7. Recitativo dell’Uccellino 1’41
isrc : FRV631600007
8. Ceux parmi vous …1’19
isrc : FRV631600008
9. Aria del Pesce 1’40
isrc : FRV631600009
10. L’arc-en-ciel… 1’17
isrc : FRV631600010
11. Duetto d’amore 1’18
isrc : FRV631600011
12. Les danses nuptiales…. 1’07
isrc : FRV631600012
13. Cabaletta del Pescatore 2’35
isrc : FRV631600013
14. Le chasseur possède…. 1’09
isrc : FRV631600014
15. Ronda del Cacciatore 0’57
isrc : FRV631600015
16. En présence de la mort…. 1’03
isrc : FRV631600016
17. Preghiera 2’09
» écouter
isrc : FRV631600017
18. Gelinotte au mulet pour 61’07
isrc : FRV631600018
19. Brindisi 1’49
isrc : FRV631600019
20. Puccini alla caccia (2006) 6’45
isrc : FRV631600020
Concertino d’Autunno (2006) pour flûtes à bec, violon & 5 instrumentistes (Edizioni Musicali Rai Trade)
« Concertino d’autunno pour flûte à bec, violon et appeaux d’oiseaux est inspiré par l’Autunno, le troisième des quatre concertos qui forment les Quattro Stagioni Op. 8 de Vivaldi. Dans le premier mouvement, on peut écouter la citation des premières mesures du premier Allegro, dans le mouvement central la totalité de la ligne mélodique de l’Adagio Molto de Vivaldi, et l’Allegro final est coupé par l’irruption du motif caractéristique de chasse avec lequel commence le dernier mouvement de Vivaldi. Il faut préciser que l’œuvre de Filidei est profondément personnelle et originale et explore avec virtuosité les possibilités du timbre et sonores des instruments. L’utilisation du modèle vivaldien se situe plus dans la catégorie de la transgression que celle de la citation d’évocation. »
L’Opera (forse) texte de Pierre Senges (2008-2009) otto sketch in un atto / huit sketches en un acte pour six instrumentistes & récitant
Commande Siemens – Edizioni Musicali Rai Trade
Huit sketchs en un acte Est-il possible d’écrire un opéra de seulement 10 minutes ? Peut-être que oui, peut-être que non. Mais Filidei réduit l’ouverture, l’air et la cabaletta, comme il l’affirme lui-même, « à des sketchs qui ont pour protagonistes un petit oiseau et un poisson et leur impossible histoire d’amour, qui finissent tous les deux dans une poêle à frire, à la grande joie du pêcheur et du chasseur ! »
20. Puccini alla caccia (2006) 6’45
à Gérard Pesson, boum ! pour huit joueurs d’appeaux
Comment sont nés les motifs immortels de Puccini ? Suivant une hypothèse sur la naissance du thème « Un beau jour, nous verrons… » de Madame Butterfly, l’oeuvre le reprend et n’utilise pratiquement que des appeaux. Elle évoque un Giacomo Puccini grand chasseur aux alentours du lac Torre del Lago. À une première partie modérée, succèdent une autre plus rythmique et une dernière presque lyrique.
à lire
. dans Télérama du 20 avril 2016
la chronique de Sophie Bourdais
. dans ResMusica du 19 avril 2016
L’Art des bruits de Filidei par Michèle Tosi
. dans Le Monde du 27 mars 2016
la chronique de Pierre Gervasoni
. dans Musikzen du 7 avril 2016
la chronique de Frank Mallet
. dans L’éducation Musicale de juin
la chronique de Gilles Ribardière
. dans Anaclase du 11 mai 2020
la chronique de Laurent Bernach
dans el Correo de Andalucia
la chronique en espagnol d’Ismael G. Cabral
à réécouter
Le Cri du patchwork, France Musique
avec Clément Lebrun
France Musique, La matinée culturelle
France Musique, Le jour d’avant
regarder une vidéo
concertclassic.com
« Ma musique n’est pas à écouter mais pour écouter » : Francesco Filidei n’hésite pas à jouer avec la perception de l’auditeur, à proposer des sonorités inouïes et à détourner les modes de jeu habituels des instruments. […] Les recherches de Francesco Filidei se portent tout particulièrement sur le son et l’absence de son, parfois aux confins du silence, du plus infime au plus tonitruant. Au cœur de ses recherches également, le temps : « Je sculpte et colore le temps, le découpe en segments. (…) Je l’agence avec des signaux qui sont sons, silences, gestes, le tout attaché à la perception. »
MUSICA 2015
Francesco Filidei est bel et bien aujourd’hui l’un des compositeurs majeurs de sa
génération. Maîtrisant le son jusqu’au plus secret, Filidei se concentre sur ses limites. […] « Ce travail sur l’absence du son est pour moi comme un carême, car l’expérience naît des bornes que je me fixe. Nul ne sait quand naît un son. Je cherche les prémices de sa gésine pour comprendre son origine, ce qui me conduit à m’interroger sur ma propre naissance. » Préoccupé par le son et sa genèse, Filidei est allé jusqu’à concevoir des pièces nécessitant une audition bouchons dans les oreilles pour susciter l’écoute intérieure. Sa première pièce d’orchestre consistait à tourner les pages des partitions. « La musique et la vie sont inséparables », dit-il.
Buno Serrou
Avec un sens aigu de la forme musicale, le nouveau compositeur en résidence de l’ensemble 2e2m fait son miel de toutes les musiques du 20e siècle (spectrale, théâtre musical, bruitiste…) pour offrir une musique d’une prodigieuse liberté rhapsodique. (…) Ne cherchez plus, l’avenir de la musique italienne, c’est lui !
LA LETTRE DU MUSICIEN 5 mars 2015
Il faut dire que le compositeur et organiste Francesco Filidei, figure de proue de la saison de 2e2m, montre un rare sens de la dramaturgie instrumentale. […] Une théâtralité minimale – […] Est-ce leur lien ancestral avec le rituel qui incite Filidei à user largement de rhombes ? Ou le pouvoir magnétique de leur ronflement ? Pas plus que ceux qui peuplent habituellement sa musique – pierres, tuyaux, appeaux, harmonica –, ces accessoires ne paraissent une seule seconde anecdotiques ou… accessoires. Le maître Sciarrino n’est pas très loin, bien moins en surface que sous la peau de cette musique physiologique. On suspend sa respiration lors de la descente finale au rendu quasi électronique, sous l’emprise d’un temps magistralement dompté.
DIAPASON, Pierre Rigaudière 5 mars 2015
« Musicien de la fugacité, du geste qui effleure, de la vibration légère qui sourd de chaque instrument/objet »
« Esprit frondeur, inventif et pétri d’humour, Filidei aime peupler son univers sonore des rumeurs de la nature, confiant aux instrumentistes nombre d’appeaux et autre rhombe délicatement bruités. Il n’y a aucun instrument traditionnel dans Puccini alla caccia (Puccini à la chasse) où le compositeur de La Bohème est évoqué au sein de la nature, en train de chasser sur ses terres de Torre del Lago. Gazouillis, pépiements, coup de feu, cris de volatiles et joyeux charivari d’oiseaux, tout y est dûment écrit, rythmé voire même siffloté, comme cet air de Madame Butterfly qui affleure sous l’action des petites flûtes à coulisse!
RESMUSICA Michèle Tosi mai 2015
L’INGÉNIEUX DU SON, extraits
[…] Influencé par le compositeur Italien Salvatore Sciarrino, Francesco Filidei a longtemps découpé le temps avec des formes courtes où les instruments « traditionnels » échappaient à leur vocation initiale (aucune touche du piano, par exemple, n’était frappée) et où le son se trouvait réduisait à l’état de squelette, par besoin vital «d’interroger et de comprendre le moment où naît la musique, pour questionner celui de [s]a naissance et de [s]a mort. »
Lorsqu’il est arrivé au terme de cet austère processus, «tous les sons ont explosé ». Loin du dépouillement initial, ses dernières œuvres pour ensemble ou orchestre manifestent une rutilance, une luxuriance sonore […] où l’on retrouve ses autres marques de fabrique: l’humour, la révolte, la colère. Ainsi qu’une culture musicale phénoménale, qui se soucie peu des frontières terrestres et temporelles. […]
« C’est la plus belle chose qu’on puisse trouver en musique. Je la tue justement pour retrouver le sens du sacré dans cette société où la technique et l’économie deviennent plus importantes que la vie même.» Que cette pièce dérange n’est pas son souci : «Aujourd’hui la musique est utilisée pour empêcher de penser; comme une drogue. Si on enlevait celle que l’on passe dans les supermarchés, les gens seraient terrorisés ! Le devoir du compositeur est de réveiller l’écoute. »
TELERAMA Sophie Bourdais mars 2015
EFFETS ET GESTES
C’est bien connu, les Italiens gesticulent en parlant. De ce côté-ci des Alpes, on caricature volontiers cette éloquence conjuguée des mains, des mots et du visage, qui se renforcent ou se complètent les uns les autres au fil du discours. Rien de superficiel pourtant dans la culture du geste. Elle remonte à loin. […]
Francesco Filidei, à vrai dire, est plutôt d’un abord placide. Tête d’affiche de la saison musicale de l’Ensemble 2E2M, qui programme de janvier à mai sept concerts autour de ses oeuvres, le compositeur né à Pise en 1973 est aussi un organiste réputé, plus habitué à se cacher derrière sa tribune parisienne qu’à donner dans la surenchère communicative. Sa musique, si elle est gestuelle, n’est pas toujours volubile. L’un de ses maîtres, le Sicilien Salvatore Sciarrino, en a donné un jour cette description : «Essayez d’imaginer une musique qui a perdu l’élément sonore. Ce qui reste : un murmure, un squelette, léger mais riche en sons presque mécaniques crées par les mains qui touchent et caressent les instruments. »
C’est que Filidei, peut-être inquiet de savoir ce qu’est l’essence de la musique, n’a pas hésité à en retirer un à un tous les éléments superflus. Et pas des moindres.
[…] Ce qui reste foncièrement musical dans ces œuvres trouées de silences et de bruits, ce n’est donc pas leur son mais plutôt leur structure. La musique apparaît comme une pure forme temporelle, une organisation rythmique de notre flux de conscience, un petit drame sans paroles ni acteurs (mais réglé comme une horloge par la partition). […]
KARCHÉRISÉ. Cette transmutation du silence en son rappelle le parcours esthétique
du compositeur lui-même qui, après avoir karchérisé son art jusqu’à l’os, a fini par le redécouvrir à la trentaine : «J’ai fait sortir tou s les sons que j’avais retenus.» On trouve désormais dans son catalogue, à côté des squelettes, des partitions bien en chair où d’amples sonorités rivalisent de séduction consonante tout en obéissant aux lois d’une même architecture secrète.
LIBERATION Nicolas Donin 2 mars 2015
Les penchants pisans de Francesco Filidei, libre penseur du son
[…] « Ce qui compte, c’est de s’interroger sur la vie, sur la naissance, donc sur l’identité ; comprendre qui on est et pourquoi on est là », déclare le musicien, qui est né et a grandi à Pise au moment où les Brigades rouges tenaient le haut du pavé sanglant.
LE MONDE Pierre Gervasoni 3 mars 2015
A l’instar de celle de son maître, Salvatore Sciarrino (né en 1947), orfèvre du « petit rien » bruitiste, la musique de Filidei recrée ses propres conditions d’existence dans chaque opus. Appeaux, armes, tubes de PVC… nombreux sont les corps sonores qu’il intègre à son instrumentarium sans se complaire dans l’anecdote ou la théâtralité. Son unique motivation consiste à « organiser le temps » pour appréhender» quelque chose qui naît, qui vit et qui meurt».
LE MONDE Pierre Gervasoni 7 décembre 2013
photographies
ligne éditoriale
& création graphique
Catherine Peillon
ED13247
3341348158983
L’Opera (forse) texte de Pierre Senges (2008-2009)
otto sketch in un atto
huit sketches en un acte / eight one-act skits
pour six instrumentites & récitant / for six musicians & speaker
Commande Siemens – Edizioni Musicali Rai Trade
Puccini alla caccia (2006)
pour huit joueurs d’appeaux / for eight bird calls players
2 Avril 2016 Fondation Vuitton, Paris avec Bastien Gallet
14 au 21 avril 2016 Giordano Bruno opéra, Ensemble Intercontemporain,Théâtre de Gennevilliers
26 avril 2016 Giordano Bruno opéra, Ensemble Intercontemporain,Caen
28-29 avril 2016 masterclass au conservatoire de Genève (Suisse)
2 juin 2016 Palazzo ducale Mantoue (Italie)
2 juin 2016 concert avec Ars Ludi à Rome Villa Medicis (Italie)
18 au 24 juin 2016 MasterClass à la Città di Castello (Italie)
1er au 14 août MasterClass à Darmstadt (Allemagne)
8 août 2016 : Concertino d’Autunno par l’ensemble Instant Donné, Darmstadt Allemagne
FRANCESCO FILIDEI Diplômé du Conservatoire Luigi Cherubini (Florence) où il remporte le premier prix d’orgue à l’unanimité, Francesco Filidei entre, en 2000, premier nommé au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient un diplôme de composition, mention très bien. LIRE LA SUITE
PIERRE SENGES Il est l’auteur de plusieurs récits publiés essentiellement par les Éditions Verticales, dont Veuves au maquillage (2000, Prix Rhône-Alpes), Ruines-de-Rome (2002, Prix du deuxième roman 2003), La Réfutation majeure (2004, Folio Gallimard 2007), Fragments de Lichtenberg (2008) – et Achab (séquelles), pour lequel qui il a reçu le Prix Wepler en 2015. LIRE LA SUITE
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