+33(0) 608 186 998
empreinte.digitale.log@gmail.com
Facebook
Twitter
SoundCloud
l'empreinte digitale label indépendant
  • accueil
  • catalogue
  • compositeurs
  • artistes
  • labels
  • actualités

PEEPHOLE
Frédéric Pattar / C Barré Sébastien / Boin, direction
l’empreinte digitale ED13256 parution novembre 2019

1 disque audio 
distribution Socadisc

PEEPHOLE

FREDERIC PATTAR / C BARRE SEBASTIEN BOIN

Une monographie consacrée au compositeur français  hors de tout sentier battu. « C’est la poésie qui a inspiré Frédéric Pattar pour l’écriture des différentes œuvres qui composent ce disque : celle de Paul Verlaine, Allen Ginsberg, Federico García Lorca et Lisa Samuels. L’autre source est sa rencontre avec l’instrumentation singulière de l’Ensemble C Barré, ancré à Marseille qui révèle toutes  ses ressources avec ce premier disque. C’est au fil d’un long travail de collaboration entre le compositeur et les musiciens que les pièces ont été écrites, entre 2014 et 2019 ».

écouter
Mind Breaths  / Au cœur d’une…
lire
Le Monde – Classica–Diapason– ResMusica – polar jazz

ARTISTES & PROGRAMME
MEDIAS presse radio vidéo
IMAGES
CREDITS & DOCUMENTS
BIOGRAPHIES & AGENDA
ARTISTES & PROGRAMME

artistes

Ensemble C Barré
direction musicale et artistique Sébastien Boin
solistes : Marie-George Monet, mezzo-soprano
Jean-Manuel Candenot, baryton-basse

Annelise Clément, clarinette et clarinette contrebasse
Joël Versavaud, saxophone soprano et ténor
Henri Deléger, trompette et bugle
Élodie Soulard, accordéon
Cyril Dupuy, cymbalum
Antoine Alerini, Fender Rhodes, piano, clavier
Eva Debonne, harpe
Vincent Beer-Demander & Natalia Korsak, mandoline, mandoloncelle
Thomas Keck, guitare, guitare électrique
Marine Rodallec, violoncelle
Charlotte Testu, contrebasse
Claudio Bettinelli, Christian Hamouy, Maxime Echardour, percussions
Voix off : Cyril Lévi-Provençal

track listing

1. Mind Breaths (2014) pour ensemble instrumental [12 musiciens] (Frédéric Pattar) d’après Mind Breaths d’Allen Ginsberg
pour clarinette contrebasse, saxophone soprano, trompette, percussions, accordéon, Fender Rhodes, cymbalum,
mandoline, guitare acoustique/guitare électrique, harpe, violoncelle et contrebasse
Commande du gmem-CNCM-marseille
Création le 31 juillet 2014 au Festival de Chaillol, Église du Hameau, Chaillol (05),

2- 6 Peephole Metaphysics (2014) pour mezzo-soprane et ensemble instrumental [10 musiciens] (Lisa Samuels / Frédéric Pattar)
pour mezzo-soprano, clarinette basse, saxophone ténor, bugle, percussions, accordéon, mandoloncelle,
guitare, harpe, violoncelle et contrebasse
Co-commande de l’Ensemble C Barré et de Radio France
Création radiophonique : Radio France, Emission Alla Breve 2014
Création le 24 avril 2015 au Théâtre Durance, Château-Arnoux (04), 

7-11. Sangre (2016) pour baryton basse et ensemble instrumental [5 musiciens] (Federico García Lorca / Frédéric Pattar)
pour baryton basse, guitare, piano/clavier électronique, 2 percussionnistes et contrebasse
Commande de l’Etat français (2016)
Création le 31 juillet 2016 au Festival de Chaillol, Église du Hameau de Saint-Michel de Chaillol (05),

12. Au cœur d’une… (2019) pour trio à cordes pincées
(Frédéric Pattar), d’après Kaléidoscope de Paul Verlaine
pour mandoline, guitare et harpe

MEDIAS presse radio vidéo
IMAGES
DSC_1163-Modifier-Modifier-1DSC_0925-Modifier-1DSC_1429-Modifier-2DSC_1526-Modifier-2DSC_1585-Modifier-2DSC_1596-Modifier-3
CREDITS & DOCUMENTS

crédits

PEEPHOLE
ensemble C Barré
direction Sébastien Boin

1 CD – ED13256 – 3341348162744
parution novembre 2019

Livret 28 pages français & anglais
direction artistique Sébastien Boin
son 

Enregistré du 30 novembre au 6 décembre 2018 et le 12 mars 2019  au Module/gmem-CNCM-marseille, Friche La Belle de Mai – Marseille par Virginie Lefebvre & Lucie Bourely

notes Guillaume Kosmicki

traductions
John Tyler Tuttle
photographie Pierre Gondard, Françoise Pattar, Catherine Peillon

ligne éditoriale & création graphique : 
Catherine Peillon

l’empreinte digitale 2019 dist. Socadisc

Publié avec le soutien de l’ADAMI, du FCM – Fonds pour la Création Musicale et  MFA – Musique Française d’Aujourd’hui, & de la Caisse des Dépôts –mécène principal de l’Ensemble C Barré – Soutien technique et studio d’enregistrement : gmem-CNCM-marseille –

coproduction C Barré, gmem-CNCM Marseille, l’empreinte digitale

BIOGRAPHIES & AGENDA
Ensemble C Barré

C Barré, ensemble instrumental dirigé par Sébastien Boin, est avant tout le fruit d’une rencontre entre 12 musiciens. Ce groupe singulier, associé au gmem-CNCM-marseille est formé de personnalités riches, passionnées et profondément investies dans la création et la diffusion du répertoire contemporain.

La prédominance des cordes pincées, ainsi que d’instruments dont l’usage n’était qu’exceptionnel il y a encore peu, est sans doute éminemment lié au parcours personnel de Sébastien Boin. À elle seule elle confère à l’ensemble une personnalité bien distincte au sein du paysage musical d’aujourd’hui. L’esprit de cette formation déjà si caractéristique (clarinette, saxophone, trompette, percussions, accordéon, guitare, harpe, cymbalum, claviers, violoncelle et contrebasse), s’enrichit encore du dynamisme et de la soif d’expérimentation de ses musiciens. Ainsi elle s’agrémente alors parfois d’autres instruments pratiqués en parallèle et d’autres ressources propres à chaque musicien comme la pratique de l’improvisation ou d’autres styles musicaux savants ou populaires.

C Barré, ensemble associé au gmem-CNCM-marseille, partenaire du CFMI d’Aix-Marseille Université. Il est subventionné par Le Ministère de la Culture-DRAC PACA, le Conseil Régional SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille, et bénéficie des soutiens de la SACEM, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, de MFA-Musique Française d’Aujourd’hui, du FCM, de l’Institut Français, et de la FACE Fondation. Membre de Temp’óra, de la FEVIS, du PROFEDIM, de Futurs Composés et du Bureau Export. La Caisse des Dépôts est l’unique mécène de l’Ensemble C Barré. www.cbarre.fr

 

Sébastien Boin

Sébastien Boin fait partie de cette nouvelle génération de chefs férus de création musicale qui ont vigoureusement forgé leur propre ensemble à leur image. Il exerce ainsi la double responsabilité de direction artistique et direction musicale au sein de C Barré, ensemble instrumental pleinement consacré à la création musicale .

Épris de musiques tant instrumentales que vocales, dont il estime que les pratiques sont naturellement complémentaires, il entretient un double parcours de chef d’orchestre et de chef de chœur. Il est régulièrement invité à diriger le Chœur de Radio France, l’orchestre régional d’Avignon-Provence, l’orchestre régional de Basse Normandie et l’Orchestre Symphonique d’Aix-Marseille Université dont il assure la direction musicale et artistique depuis 2015. Par ailleurs, il est invité par le Festival d’Aix à diriger l’opéra Svadba d’Ana Sokolović lors d’une tournée internationale de trois ans à compter de 2016.

Frédéric Pattar

Après des études de piano, de composition (avec Gilbert Amy au CNSMD de Lyon) et de musique électroacoustique, il suit le cursus d’informatique musicale de l’IRCAM (1999/2000) .  Son catalogue comporte une centaine d’œuvres (musique soliste, d’ensemble, musique avec électronique, mélodrame, musique vocale, musique pour la scène, pièces pédagogiques…) avec une proportion conséquente de musique de chambre. Depuis plusieurs années, il collabore étroitement avec l’ensemble L’Instant Donné, l’Ensemble C Barré, le quatuor Arditti, l’ensemble Cairn, les Neue Vocalsolisten de Stuttgart…

Frédéric Pattar porte particulièrement son attention sur l’articulation entre musique, texte, et représentation visuelle. Sa musique, tendue, contrastée, expose un langage sans concession mais ne se refusant pas à un certain lyrisme, elle recèle une véritable intensité dramatique. Éléments moteurs dans les œuvres de Frédéric Pattar, les flux rythmiques déferlent en vagues successives et viennent chahuter le tissu harmonique créant de la sorte des perspectives sonores aussi évidentes qu’inattendues.

affinités

ESPIEGLE

ESPIEGLE

TROIS AMOURS

TROIS AMOURS

CONCERTOS & BAGATELLES

CONCERTOS & BAGATELLES

CORPS

CORPS

J’OUÏS

J’OUÏS

PEEPHOLE

PEEPHOLE

PLUIE D’OR

PLUIE D’OR

LEANDRE DOUBLE BASS

LEANDRE DOUBLE BASS

A l’Agité du bocal / Le caillou dans la chaussure

A l’Agité du bocal / Le caillou dans la chaussure

SEE THE SOUND

SEE THE SOUND

ARBRE NUAGE

ARBRE NUAGE

MELANGES – GUILLERMO ANZORENA, baritone SILVIA DABUL piano

MELANGES – GUILLERMO ANZORENA, baritone SILVIA DABUL piano

FORSE – Francesco Filidei (1973)

FORSE – Francesco Filidei (1973)

RITUELS / ZAD MOULTAKA / MUSICATREIZE

RITUELS / ZAD MOULTAKA / MUSICATREIZE

HELICES – Ricardo Nillni (1960) – Alexis Descharmes, cello

HELICES – Ricardo Nillni (1960) – Alexis Descharmes, cello

GEMME – Hildegard von Bingen (1098-1179) – Zad Moultaka (1967)

GEMME – Hildegard von Bingen (1098-1179) – Zad Moultaka (1967)

Où en est la nuit / Zad Moultaka (1967)

Où en est la nuit / Zad Moultaka (1967)

Calvario – Zad Moultaka

Calvario – Zad Moultaka

Zajal (Version audio) Zad Moultaka

Zajal (Version audio) Zad Moultaka

Visions – Zad Moultaka

Visions – Zad Moultaka

Princesses / Luis Naon ensemble Ars Nova

Princesses / Luis Naon ensemble Ars Nova

Collection Luc Ferrari

Collection Luc Ferrari

Tempio di Fumo

Tempio di Fumo

Œuvres pour piano – Intégrale, volume 1 George Crumb

Œuvres pour piano – Intégrale, volume 1 George Crumb

Etudes pour piano Ligeti Toros Can

Etudes pour piano Ligeti Toros Can

THREE VOICES MORTON FELDMAN

THREE VOICES MORTON FELDMAN

Œuvres pour piano Morton Feldman

Œuvres pour piano Morton Feldman

Symphonie déchirée / Luc Ferrari (1929 – 2005)

Symphonie déchirée / Luc Ferrari (1929 – 2005)

Célébration de la caresse Henry Fourès

Célébration de la caresse Henry Fourès

Œuvres pour piano Arnold SCHÖNBERG

Œuvres pour piano Arnold SCHÖNBERG

Dimotika Alexandros Markeas

Dimotika Alexandros Markeas

Maja Ivan Fedele

Maja Ivan Fedele

Ahmed Essyad / Voix interdites / accroche note

Ahmed Essyad / Voix interdites / accroche note

L’Oeuvre pour piano Elliott Carter

L’Oeuvre pour piano Elliott Carter

Prophetic Attitude Le Concert Impromptu

Prophetic Attitude Le Concert Impromptu

Enregistrer

J’OUÏS
J’OUÏS
PLUIE D’OR
PLUIE D’OR
© iris berger peillon