Enregistrer
30 ans de création musicale / Accroche note
9 créations 2 CD
L’empreinte digitale ED13236 / Parution 29 août 2013
Parmi toutes les partitions créées par Accroche-Note, ce double CD anniversaire en choisit neuf, emblématiques, pièces originales, toutes données en première audition dans le cadre de Musica, le festival strasbourgeois qui, dès sa création en 1983, s’est avéré être un rendez-vous idéal et régulier. Il y a dans cette série un effet générationnel certain : Manoury (1952), Dusapin (1955), Dillon (1950), Francesconi (1956), Hurel (1955), Gervasoni (1962), Solbiati (1956), Bertrand (1981-2010)
Francoise Kubler / soprano
Armand Angster / clarinettes
Anne-Cécile Cuniot / flûte
Sandrine François / flûte
Thomas Gautier / violon
Nathanaëlle Marie / violon
Vincent Roth / alto
Laurent Camatte / alto
Christophe Beau / violoncelle
Jean-Daniel Hégé / contrebasse
Michèle Renoul / piano
Elodie Adler/ harpe
Emmanuel Séjourné / percussion
CD 1 TT 66’ 1
Christophe Bertrand Madrigal
isrc : FRV631300001
2 Philippe Manoury Hypothèses du sextuor
isrc : FRV631300002
3 Pascal Dusapin Echo’s bones
isrc : FRV631300003
4 Philippe Hurel Cantus
isrc : FRV631300004
CD2 TT 60′
1 Luca Francesconi Time, Real and Imaginary
isrc : FRV631300005
2 Alessandro Solbiati Nora
isrc : FRV631300006
3 Stefano Gervasoni Due poesie francesi di Luca
isrc : FRV631300007
4 James Dillon Redemption
isrc : FRV631300008
5 Christophe Bertrand Sanh
isrc : FRV631300009
OFFERT EN TÉLÉCHARGEMENT
Jérôme Combier Gone, Wolfgang Rihm Eine Stimme Salvatore Sciarrino Il Giardino de Sara
Christophe Bertrand (1981-2010) Madrigal (2004-2005) – 9’21
pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle, percussions, piano
Textes d’Italo Calvino, Roland Barthes et François Rabelais. Commande de la Fondation André Boucourechliev.
Philippe Manoury (1952) Hypothèses du sextuor (2011) – 16’42’
pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano, marimba. Co-commande Accroche Note / Musica.
Pascal Dusapin (1955) Echo’s bones (2007) – 16’08’
pour soprano, clarinette, piano. Commande Accroche Note.
Philippe Hurel (1955) Cantus (2006) – 22 01
pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano, percussions.
Hommage à Georges Perec. Commande d’État.
CD 2
Luca Francesconi (1956) Time, Real and Imaginary (2009) – 15’10
pour soprano, flûte, clarinette, violoncelle, vibraphone. Poème de Samuel Taylor Coleridge. Commande d’État.
Alessandro Solbiati (1956) Nora (2006) – 13’36
pour clarinette, flûte, percussion, cymbalum. Commande d’État.
Stefano Gervasoni (1962) Due poesie francesi di Luca (2010) – 3’26
pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle, harpe, percussions.
Poèmes de Ghérasim Luca, extraits du Chant de la carpe. Commande d’État.
James Dillon (1950) Redemption (1995-1996) – 15’02
pour clarinette, violon, piano. Commande d’État.
Christophe Bertrand (1981-2010) Sanh (2007) – 10’24
pour clarinette basse, violoncelle et piano. Commande d’État.
TELECHARGEMENT
Wolfgang Rihm (1952) Eine Stimme (2005) – 25’10
pour soprano, 6 instruments et 6 percussions. Commande Accroche Note / Percussions de Strasbourg / Musica.
Salvatore Sciarrino (1947) Il Giardino de Sara (2008) – 25’19
pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano.
Commande d’Etat / Co-commande Accroche Note / Musica.
Jérôme Combier (1971) Gone (2010) – 20’32
pour clarinette, violon, alto, violoncelle, piano et électronique. Commande d’Etat.
Françoise Kubler soprano
Martina Roth (CD1/1), Anne-Cécile Cuniot (CD1/2 – CD2/3),
Mario Caroli (CD1/4 – CD 2/1, 2) flûtes
Armand Angster clarinette
Marie-Pierre Vendôme (CD1/1, 4 – CD 2/3), Nathanaëlle Marie (CD1/2),
Mieko Kanno (CD2/4) violon
Christophe Beau violoncelle
Elodie Adler harpe
Michèle Renoul (CD1/1, 3, 4 – CD2/5), Maxime Springer (CD1/2), Yukiko Sugawara (CD 2/4) piano
Emmanuel Séjourné (CD1/1, 2, 4 – CD2/1, 2), Ronan Gil de Morais (CD2/3) percussions
Luigi Gaggero (CD2/2) cymbalum
Franck Ollu (CD 1/4), Emmanuel Séjourné (CD2/3) direction
Direction artistique Armand Angster
Enregistrement Julien Rigaud (CD1/1, 2 – CD2/2, 3, 4, 5) & Frédéric Apffel (CD1/3)
Montage Julien Rigaud
Notes Antoine Gindt, Jean-Dominique Marco, Catherine Peillon
Traductions Adam Starkie & John Tyler Tuttle
Production L’empreinte digitale & Accroche Note
Ligne éditoriale, photographies & création graphique Catherine Peillon
3760002130248
3 novembre 2016 « König Hamed und seine erste Frau » Opéra de Mainz (Mayence) Allemagne
8 novembre 2016 « UM » par les ensembles Ars Nova & Neue VocalSolisten de Stuttgart, direction Philippe Nahon et la réalisation informatique musicale de Gilbert Nouno à l’Ircam, La Comédie de Clermont
10 novembre 2016 « UM » par les ensembles Ars Nova & Neue VocalSolisten de Stuttgart, direction Philippe Nahon et la réalisation informatique musicale de Gilbert Nouno à l’Ircam, La Filature de Mulhouse
du 16 au 19 novembre 2016 exposition à Abu Dhabi Art Fair, Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis présentée par la Galerie Janine Rubeiz
22 novembre 2016 « Regarde ici-bas » création par le chœur Spirito, direction Nicole Corti, MC2, Grenoble
22 novembre 2016 « UM » par les ensembles Ars Nova & Neue VocalSolisten de Stuttgart, direction Philippe Nahon et la réalisation informatique musicale de Gilbert Nouno à l’Ircam, TAP, Poitiers
22 -, 23, 24 novembre 2016 « König Hamed und seine erste Frau » « Happy New Ears »-Festival, Nationaltheater Mannheim Allemagne
26 novembre 2016 « Hummus », bref opéra par les Neue VocalSolisten de Stuttgart, 19th Festival, projektgruppe neue musik bremen, Brême, Allemagne
29 novembre 2016 « Il regno dell’acqua » par l’ensemble Stravinsky, direction Jean-Pierre Pinet, Arsenal de Metz
29 novembre 2016 conférence Arsenal de Metz, 18h30 Compositeur en résidence
1er décembre 2016 « Regarde ici-bas » par le chœur Spirito, direction Nicole Corti, La Comédie de Clermont
11 décembre 2016 « Maadann », « Ikhtifa », par l’ensemble Musicatreize, direction Roland Hayrabedian, salle Colonne, Paris
21 janvier 2017, « La Passion d’Adonis » avec la voix d’Adonis, Amel Brahim Djelloul, ensemble Mezwej, Institut du Monde Arabe, Paris
22 janvier 2017 « König Hamed und seine erste Frau » « Staatstheater Mainz
23 février 2017 « Calvario » par Pierre Bibault, Music and Arts Department, Indianapolis University, IN
24 janvier 2017 « Hanbleceya » par l’ensemble 2e2m, Pablo Márquez guitare, direction Pierre Roullier, CRR de Paris
25 février 2017 « Calvario » par Pierre Bibault, Festival de guitare de Miami, USA
28 février 2017 « Exercices de lumière » (programme Lamentazione) création par Concerto Soave, Mezwej & María Cristina Kiehr, soprano, Arsenal de Metz
3 mars 2017 « Exercices de lumière » (programme Lamentazione) par Concerto Soave, Mezwej & María Cristina Kiehr, soprano, Festival Mars en Baroque, Marseille
13 mars 2017 Atelier contemporain du CRR de Paris, avec Suzanne Giraud, atelier destiné aux élèves en classes de composition (électroacoustique et instrumentale), ouvert au public
14 mars 2017 « Anath » par l’ensemble 2e2m, direction Pierre Roullier, CRR de Paris
18 mars 2017 « La Passion d’Adonis » avec la voix d’Adonis, Amel Brahim Djelloul, ensemble Mezwej, La Comédie de Clermont
24 mars 2017 « La Passion d’Adonis » avec la voix d’Adonis, Amel Brahim Djelloul, ensemble Mezwej, La Spezia, Italie
du 15 au 18 mars 2017 exposition, Art Dubai, Dubai, Emirats Arabes Unis, présentée par la Galerie Janine Rubeiz
7 avril 2017 « Noujoum » Orchestre National de Lorraine, direction Julien Leroy, Arsenal de Metz
7 avril 2017 « Astres fruitiers » exposition, Chapelle des templiers, Arsenal de Metz
25 avril « Antar » création par l’ensemble 2e2m, direction Pierre Roullier, CRR de Paris
10 mai 2017 « Sonia W » création avec Sonia Wieder Atherton, Arsenal de Metz
10 mai 2017 « UM » par les ensembles Ars Nova & Neue VocalSolisten de Stuttgart, direction Philippe Nahon
et la réalisation informatique musicale de Gilbert Nouno à l’Ircam, Festival Passage, Arsenal, Metz
13 mai 2017 « Sacrum, sacre du Liban à Venise » Installation sonore et plastique, Pavillon libanais, Biennale de Venise, Italie
18 mai 2017 nouvelle pièce trio pour cor, voix & cornemuse création par Erwan Keravec et l’ensemble Sillage, Le Quartz, Brest
20 mai 2017 « Antar » par l’ensemble 2e2m, direction Pierre Roullier, Gennevilliers salle des fêtes
2 novembre 2016 Marseille, salle Musicatreize
5-9 novembre 2016 Tournée aux USA
5 et 6 novembre 2016 New York, Saint Ignacius of Antioch (divers)
9 novembre 2016 New York, Roger Smith Hotel (Zad Moultaka et divers)
12 novembre 2016 Boston, Brandeis Universit(F. Paris, A. Markeas)
17 novembre 2016 présentation du disque Rituels (Zad Moultaka)
20 novembre 2016 Nice, Festival Manca (F. Paris, A. Markeas)
7 décembre 2016 Marseille, salle Musicatreize (M. Petrossian)
11 décembre 2016 Paris, salle Colonne (Zad Moultaka)
13 janvier 2017 Zurich, Samkt Peter Kirche, Suisse (divers)
21 janvier 2017 Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Provence (F. Schubert, P. Hersant)
25 février-4 mars 2017 Paris, Théâtre de l’Athénée (S. Gaxie avec 2e2m)
11 et 12 mars 2017 Bogota, Théâtre Colon, Colombie (J. P. Carreño)
21 mars 2017 Vitry sur Seine (S. Gaxie avec 2e2m)
12 et 13 mai 2017 Marseille, Théâtre de la Criée (A. Markéas)
13 juin 2017 Marseille, salle Musicatreize (A. Posadas)
17 juin 2017 Paris, Festival Manifeste (A. Posadas)
25 juillet 2017 Festival Messiaen au pays de la Meije (A. Posadas)
ZAD MOULTAKA Zad Moultaka, né au Liban en 1967, poursuit depuis plusieurs années une recherche personnelle sur le langage plastique et musical. Dans son travail de compositeur, il intègre les données fondamentales de l’écriture contemporaine occidentale – structures, tendances, familles et signes – aux caractères spécifiques de la musique arabe – monodie, hétérophonie, modalité, rythmes, vocalité… LIRE LA SUITE
MUSICATREIZE Roland Hayrabedian crée l’Ensemble Musicatreize à Marseille en 1987 pour répondre aux nécessités instrumentales et vocales les plus diverses. Depuis, cet outil singulier dans le paysage musical français chemine à travers les siècles et les esthétiques, relie le passé et le présent le plus immédiat, entrecroise des œuvres devenues classiques et des compositions résolument contemporaines. Musicatreize s’adapte aux besoins de la partition, circule dans le chant soliste ou le grand chœur, a cappella ou accompagné de formations instrumentales, et passe ainsi de la scène de concert à la scène d’opéra, de la musique de chambre au théâtre musical. LIRE LA SUITE
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer