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Italian Swing Sisters : Hommage au trio Lescano

Delizioso

ED13167

Hommage au trio Lescano

 

Entouré de trois musiciens, ce trio de voix féminines interprète avec swing et finesse, le répertoire jazzy des fameuses sœurs Lescano. Trois sœurs légendaires, Giuditta, Catarina et Alessandra, anciennes danseuses acrobatiques, artistes accomplies, des «frondeuses» qui chantaient à la fin des années trente en Italie, des chansons légères et ironiques, se moquant du pouvoir fasciste. Malgré leur grand succès populaire, elles furent arrêtées et emprisonnées.

ARTISTES & PROGRAMME
PRESENTATION
MEDIAS presse radio vidéo
IMAGES
CREDITS & DOCUMENTS
BIOGRAPHIES & AGENDA
ARTISTES & PROGRAMME

artistes

Catherine Catella, Maryam Chemirani & Mardjane Chemirani, chants

Alexis Borrely, trompette

Nicola Marinoni, caisse claire

Jean-Yves Abecassis, contrebasse

track listing

1. La gelosia non è più di moda (Schisa-Rastelli-Panzeri, 1939) – 2’12
isrc : FRV630400001
2. Tornerai (Rastelli-Olivieri, 1936)- 3’26
isrc : FRV630400002
3. Ultimissime (Ansaldo) – 3’06
isrc : FRV630400003
4. Camminando sotto la pioggia (Rizzo-Macario-Frustaci, 1940) – 3’31
isrc : FRV630400004
5. Non dimenticar le mie parole (Bracchi- D’Anzi, 1937) – 2’49
isrc : FRV630400005
6. Arriva Tazio (Mengoli-Trotto, 1939) – 2’37
isrc : FRV630400006
7. Ma dove e quando (Rodgers, 1937) – 1’23
isrc : FRV630400007
8. Tulipan (Morbelli-Grever, 1940) – 3’15
isrc : FRV630400008
9. Pippo non lo sa (Panzeri-Rastelli-Kramer, 1940) – 3’14
isrc : FRV630400009
10. Senti l’eco (Pizzigoni)- 1’05
isrc : FRV630400010
11. Tristezze di San Luigi (W-C Handy, 1914) – 4’11
isrc : FRV630400011
12. Quel fox trot (Borelle-Barzizza) – 3’05
isrc : FRV630400012
13. La canzone del boscaiolo (Barzizza-Morbelli, 1941) – 3’52
isrc : FRV630400013
14. C’è un’orchestra sincopata (Bixio-Cherubini, 1941)10. Tornerai (Rastelli-Olivieri, 1936) – 3’10
isrc : FRV630400014
15. Il pinguino innamorato (Casiroli-Consiglio-Rastelli) – 2’32
isrc : FRV630400015
16. Maramao, perchè sei morto (M.Panzeri-M-C Consiglio, 1939) – 2’22
isrc : FRV630400016
17. Il valzer della fisarmonica (Bruno-Di Lazzaro) – 1’58
isrc : FRV630400017
T. T. : 47’8

PRESENTATION
Hommage au trio Lescano Tribute to Lescano trio
Le trio Lescano était composé de trois chanteuses d’origine hollandaise: Giuditta (Judy, née en 1913), Catarina ou Catarinetta (Ketty, née en 1919) et Alessandra (Sandra, née en 1910) Leschan.ou Lescano Elles étaient filles d’un contorsionniste de cirque et d’une chanteuse d’opérettes.
A leur arrivée en Italie, elles sont d’abord danseuses acrobatiques sous le nom de Sunday Sisters, puis se forment au chant avec le maître Carlo Prato qui a re- marqué leurs qualités vocales. Inspirées par les Andrews Sisters, elles recon- trent le succès sous le nom de trio Lescano et s’imposent rapidement dans le paysage radiophonique italien des années Trente et Quarante.
Leurs chansons sont sur toutes les lèvres : Tuli-tuli-pan, Maramao perchè sei morto, Tornerai, La gelosia non è più di moda, Camminando sotto la pioggia, C’è un’orchestra sincopata…
On s’étonne encore que la vente annuelle de leurs disques ait pû atteindre, à cette époque, le nombre de 350 000 .
A l’inverse du glamour de l’époque, elles sont fines, sans formes, les lèvres très maquillées et les cheveux frisés par une permanente. Le secret de leur succès ? Le swing.
Devant le micro, les voix enfantines et saisissantes des sœurs Lescano créent l’enchantement. Le public de l’époque, avide de divertissement, se délecte de leurs chansons légères et futiles. Saturés de la grandiloquence impériale du régime, certains dénichent dans les textes apparemment anodin les moqueries que le parolier y a malicieusement glissées. Ces défis lancés au régime caractérisent le mouvement des “canzoni della fronda”dont Mario Panzeri est la figure la plus connue. Cette entreprise satyrique n’est pas sans risque comme le montrent les péripéties de Maramao perché sei morto.
Inspirée d’une chanson napolitaine du XVI e siècle, ou d’une chanson populaire des Abruzes, Maramao fut composée quelques mois après la mort de Costanzo Ciano, dignitaire du régime, en l’honneur duquel un monument devait être érigé à Livourne. Sur le socle , un écriteau reprenant les premières phrases de la chanson fut accroché. Mario Panzeri fut convoqué d’urgence par le chef de la censure qui le tenait pour responsable. L’auteur dût convaincre que la chan- son avait été écrite avant la mort de Ciano. Il ne fut pas emprisonné. La chan- son, elle, était déjà sur toutes les lèvres…
Dans Pippo non lo sa, l’allusion à Achille Starace (n°2 du parti) et à d’autres hiérarques qui se pavanaient en uniforme est à peine voilée.
En 1939, les soeurs Lescano déclarent : “la gelosia non è più di moda” (la jalousie n’est plus à la mode). Dans cette chanson piquante, les trois hollandaises se permettent de moquer ce sentiment que les italiens de l’époque tiennent pour sacré.
En 1943, le régime applique les «lois raciales» aux sœurs Leschan, qui sont juives, et les interdit de radio.
Un soir, le concert qu’elles donnent au cinéma Grattacielo de Gênes est inter- rompu par la milice. Elles sont arrêtées, enfermées et accusées d’espionnage. Le violoncelliste qui les accompagnait meurt en déportation.
A la fin de la guerre, elles font leurs adieux à l’Italie et s’exilent en Argentine.
Dès 1930, le jazz est dans la ligne de mire du régime fasciste.
En 1936, l’orchestre de Piero Rizza propose des pièces musicales d’auteurs étrangers et le jazz est à nouveau admis dans les sphères de la radio (EAIR). En 1938, nouveau changement d’humeur vis à vis du jazz considéré comme une musique «de nègres», il disparaît encore des ondes de l’EAIR. Cette même année, Pippo Bar- zizza et Cinico Angelini sont à la tête des deux orchestres de la radio et imposent un style largement inspiré des américains. Pippo Barzizza propose de nombreuses chansons au trio Lescano, comme «La canzone del Boscaiolo» ou Tulipan qu’il a traduit à partir d’un 78 tours importé des Etats Unis. Cette chanson, dont on pré- tend qu’elle dissimulait des messages codés, devient, en 1943, une pièce portée au dossier de l’accusation d’espionnage contre les sœurs Lescano.
Elles reprennent San Louis Blues sous le titre de Tristezze di San Luigi et chantent un charleston E quel fox trot. En 1940, le jazz est officiellement interdit.

D’après “Storia della canzone italiana” de Gianni Borgna, édition Mondadori, 1992

 


 

Delizioso est parti sur leurs traces : recherche de leurs enregistrements, réarrangements des parties vocales et instrumentales. Au big band de cette faste époque, le trio a préféré une instrumentation plus légère (trompette, contrebasse, batterie). Mélancoliques ou insouciantes, elles séduisent. Glamour ou désuètes, elles envoûtent. Un disque plein de charme et d’humour, nourri d’une vraie complicité entre chanteuses et musiciens. Delizioso réunit des musiciens aux horizons différents, aux parcours musicaux insolites. Ici, le trio revisite le répertoire du Trio Lescano, emblématique des années 30 et 40 en Italie.
Maryam Chemirani, Mardjane Chemirani et Catherine Catella (chant) Elles viennent toutes les trois d’un univers musical différent ; Maryam travaille sur un répertoire de chants traditionnels, Mardjane évolue surtout dans le blues et le rock et Catherine dans le jazz. Leurs voix se mêlent si bien qu’il est difficile de les repérer, tantôt elles swinguent, tantôt elles bercent, tantôt elles enlacent. Alexis Borrely (trompette) Lauréat des conservatoires d’Avignon et de Lyon, ce jeune interprète évolue dans diverses formations de musique classique (Orchestre Lyrique Avignon Provence, Orchestre de Chambre de St Priest, Quintette de cuivres d’Avignon), de jazz (Wall of wind Orchestra, Big’Zarb) et de musique de rue.
Jean-Yves Abecassis (contrebasse) Après une formation classique au conservatoire d’Aix-en-Provence et de précieux enseignements auprès de Niels Pedersen, il évolue dans le milieu jazz de la région marseillaise. On a pu l’entendre aux cotés
de Sandy Patton, Tony Petrucciani, André Jaume, Henry Florens, Roger Menillo, Pierre Le Van, Julien Armani, Roger Nikitoff …
Nicola Marinoni (caisse claire) Percussions classiques au Conservatoire de Milan et de la Suisse Italienne, percussions moyen orientales à l’A.M.R. de Genève, improvisation au conservatoire de Lucerne auprès de Pierre Fabre, ce multi-instrumentiste se produit sur les scènes internationales aux côtés de musiciens renommés (Festival Tenco à San Remo, Festival de Montreux et tournées internationales avec Rafael Lima, Giorgio Conte, Wang Xio Ching entre autres…) Il met également son expérience au service de la danse, du théâtre et du cinéma.
Corinne VanGysel (direction artistique) Chanteuse de jazz et de gospel, Chef de chœur jazz, gospel et chansons françaises auprès d’un très large public (notamment direction d’un chœur mixte de 200 chanteurs pour des spectacles de Rhoda Scott et de Nicoletta, et pour des évènements comme la Massalia 2000 et 2002). Après une formation en pédagogie vocale auprès de Richard Cross, elle développe une activité d’Accompagnement d’Artiste auprès du Trio Delizioso, du groupe Dupain, et du Cor de La Plana à l’occasion d’enregistrement de disque ou de création de spectacle. Dans ce cadre elle intervient sur la technique vocale et sur la cohérence artistique.

MEDIAS presse radio vidéo
IMAGES
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CREDITS & DOCUMENTS

crédits

 

Direction artistique: Corinne Vangysel
Son / Sound : studio Nerves, Salon de Provence, Par / by Maurice Salaün, dec. 2002 & sept. 2003
Photos & artwork : Catherine Peillon & Alexandra de Lapierre
Translation by John Tyler Tuttle
Direction musicale : Bruno Boterf
Ligne éditoriale, production, création graphique Editorial line, production, artwork : Catherine Peillon

ED13167 – 742495316722

BIOGRAPHIES & AGENDA

Biographies

affinités

ROLAND DYENS – chansons françaises

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Zerkalo Elena Frolova

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Eos Bijan Chemirani

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Napoli mediterranea Pietra Montecorvino

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Gulistan Bijan Chemirani

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Tarantella I Cantori di Carpino

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Cristina Branco Post Scriptum

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Orient secret Burhan Öçal

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Elena Frolova chante Marina Tsvetaeva

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Au Sud de la mandoline Melonious Quartet

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© iris berger peillon