Roland Dyens est l’un des plus célèbres guitaristes actuels, il parcourt le monde et ses compositions et arrangements sont joués dans le monde entier. Il a enregistré dans les années 90 une série de 26 chansons françaises, parmi les plus célèbres de notre répertoire national. Transcriptions virtuoses et délicates, terriblement sensibles. En deux volumes, réunies ici.
Décès du guitariste français Roland Dyens, le 29 octobre 2016, dix jours après son 61e anniversaire.
un joli témoignage : extrait d’une interview réalisée par Sylvie Maugis, pour son émission » Mot à mots » sur RPH, consacrée a Roland Dyens
CD1 TT 48’37
1. La bicyclette 3’00
isrc : FRV639100002
2. L’hymne à l’amour 3’05
isrc : FRV639100003
3. Cécile ma fille 6’07
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4. Il pleut dans ma chambre 2’45
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5. Gottingen 3’49
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6. Syracuse 2’47
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7. La Javanaise 2’37
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8. Sa jeunesse 7’18
9. Il n’y a plus d’après 2’48
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10. Brave Margot 2’26
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11. La chanson des vieux amants 4’35
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12. Un jour tu verras 3’24
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13. La java des bombes atomiques 3’56
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1. La Foule 3’00
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2. Avec le Temps 3’21
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3. Revoir Paris 3’10
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4. La Java bleue 2’24
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5. Ma plus belle histoire d’amour 6’07
isrc : FRV639500031
6. Ce petit chemin 2’23
isrc : FRV639500032
7. Ne me quitte pas 5’28
isrc : FRV639500033
8. Adieu Foulard, adieu Madras 2’24
isrc : FRV639500034
9. Ile de Ré 5’06
isrc : FRV639500035
10. Plaisir d’amour 4’51
isrc : FRV639500036
11. Trousse-Chemise 2’55
isrc : FRV639500037
12. Les loups sont entrés dans Paris 4’24
isrc : FRV639500038
13. La Ballade des dames du temps jadis 1’59
isrc : FRV639500039
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Aujourd`hui…
Il se partage aux quatre coins du monde entre les concerts, la composition et l’enseignement. Cette triple alliance est le socle même de l’indiscutable succès de ce musicien en constante évolution.
Si les récitals de Roland Dyens sont toujours des événements, ils sont de véritables chocs pour les uns ou – comme disent les américains – de “very inspiring experiences” pour d’autres. Certains, plus étrangers à l’instrument, parlent même de profonde “réconciliation” avec la guitare classique…
L’approche hyper-sensible et colorée qu’a Roland Dyens de celle-ci, son incontestable ouverture d’esprit associant toutes les musiques en un seul et même programme, sa façon d’être sur scène, son improvisation d’entrée ou son rapport unique à l’auditoire font de lui l’un des porte-drapeaux de la guitare d’aujourd’hui, le plaisir en plus.
Sa musique, chevillée depuis déjà longtemps au répertoire de l’instrument, fait de lui un membre du club restreint des guitaristes actuels qui peuvent jouir d’un tel privilège. Ses compositions et ses arrangements, joués aujourd’hui dans le monde entier, font l’unanimité et apportent un souffle nouveau sur cette guitare dont il repousse sans cesse les limites.
Si, enfin, les master-classes de Roland Dyens rassemblent un public de plus en plus nombreux, c’est autant à la teneur d’un discours riche et novateur qu’on le doit qu’à la sincère proximité de l’homme qu’il est avec les guitaristes de la jeune génération. Avec eux, en effet, il n’est désormais plus question de confrontations formelles mais de rencontres heureuses centrées sur la qualité et l’émotion.
Roland Dyens est aujourd’hui Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Hier…
Né le 19 octobre 1955, l’interprète, compositeur, arrangeur et improvisateur français Roland Dyens commence l’étude de la guitare à l’âge de neuf ans.
Quatre ans plus tard, il devient l’élève du Maître espagnol Alberto Ponce dans la classe duquel il obtient, en 1976, la Licence de Concert de l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Parallèlement à ses études instrumentales, Roland Dyens suit également le précieux enseignement du compositeur et chef d’orchestre Désiré Dondeyne (classe d’écriture) auprès duquel il lui sera décerné un 1er Prix d’Harmonie, de Contrepoint et d’Analyse.
Parmi les distinctions majeures qu’il obtiendra dès le début de sa jeune carrière, notons le Prix Spécial du Concours International «Città di Alessandria» (Italie) ainsi que le prestigieux Grand Prix du Disque de l’Académie Charles-Cros, tous deux obtenus lors d’hommages rendus à Villa-Lobos.
Egalement lauréat de la Fondation Menuhin, Roland Dyens fut classé à 33 ans par le magazine Guitarist parmi les 100 meilleurs guitaristes mondiaux, tous styles confondus.
Le 30 septembre 2006, il reçoit la «Chitarra d’Oro» pour l’ensemble de son oeuvre par la Présidence du Concours International «Città di Alessandria».
L’année suivante, il lui revient l’honneur d’être le compositeur de la pièce imposée au très prestigieux Concours International GFA (Guitar Foundation of America) qui, en 2007, se déroule à Los Angeles. Notons qu’à ce jour, cet événement guitaristique mondial aura consacré trois élèves de Roland Dyens au Conservatoire de Paris en l’espace de 6 ans.
C’est cette même année, au cours de sa tournée d’automne en Amérique du Nord, que la presse canadienne le consacre en lui attribuant 5 étoiles pour son récital de Winnipeg du 6 octobre. C’est la deuxième fois qu’un fait similaire se produit dans les annales musicales du Quotidien Winnipeg Free Press depuis sa création en 1872.
Le 27 juillet 2008, l’Italie consacre de nouveau son oeuvre avec le «Premio per la Composizione» lors du 2e Festival International de Guitare «Città di Fiuggi» (Rome). Quelques mois plus tard, il lui revient l’honneur d’être
choisi pour écrire et diriger la musique d’ensemble qui commémorera le 20e anniversaire de la prestigieuse
Association des Ensembles de Guitare au Japon. «Soleils levants» verra le jour le 9 novembre 2008 au Nakano Main Hall de Tokyo.
Le 21 janvier 2010, Roland Dyens sera le seul guitariste classique invité à participer à l’hommage rendu au grand Django Reinhardt à l’occasion du centenaire de sa naissance lors d’un concert donné au légendaire Théâtre du Châtelet à Paris.
Et en 2011, c’est dans le cadre du prestigieux Festival International de la guitare de Cordoue que la presse espagnole titre «Roland Dyens, El mago de la guitarra» (le magicien de la guitare), lui attribuant à son tour les convoitées 5 étoiles au lendemain de son récital du 12 juillet.
Parmi les compositeurs vivants, Roland Dyens occupe la position la plus élevée au «Top 100» des oeuvres originales pour guitare les plus enregistrées au monde à ce jour. D’ailleurs, 3 de ses pièces font officiellement partie de ce classement, fruit du remarquable ouvrage éponyme publié en 2013 par le musicologue canadien Enrique Robichaud.
L’Evénement – Alain Duault
« Un grand guitariste français. Le plus grand peut-être »
Le Monde de la Musique (Décembre 2005)
« L’un des plus grands guitaristes vivants ».
ResMusica (Jean-Christophe Le Toquin – Novembre 2007)
« Roland Dyens, l’homme qui a plus de six cordes à sa guitare »
Le Figaro, Pierre Petit
« Roland Dyens est un musicien, un vrai musicien, un musicien comme je les aime. . . Aussi follement doué qu’enthousiaste. »
France Musiques
« Roland Dyens fait entrer le feeling dans les moeurs de la guitare classique. »
Courrier de L’Ouest
« Roland Dyens émeut, fait vibrer toutes les cordes et touche le spectateur au plus profond de lui-même. Un recital-joyau qui nous a laissés bouleversés. »
L’Express
« L’un des plus grands guitaristes contemporains. »
Les Cahiers de la Guitare, Danielle Ribouillault
« Un musicien réellement inspiré, un interprète surdoué. » « Roland Dyens est un maître de la guitare et de la musique contemporaine. »
Le Berry Républicain
« Il est sans nul doute l’un des plus grands guitaristes contemporains ».
La Nouvelle République
« La guitare de Roland Dyens n’est pas une guitare. Elle est un nuage qui transporte jusque sur les terres du Brésil ou d’Afrique. Elle est une valse de Chopin, un poème argentin, un souvenir de jazz. Parfois même, elle se fait percussion. Vendredi, le guitariste a offert au Théâtre Mac-Nab un récital d’exception ».
De Standard (Belgium)
« Roland DYENS est indiscutablement le plus grand talent que la France ait connu depuis Ida Presti »
Gendai Guitar (Japan)
« … lmagine Keith Jarrett playing the guitar … »
« … imaginez Keith Jarrett qui jouerait de la guitare… »
Classical Guitar, Tim Panting
« …there is no one out there to equal his delicacy and sensitive range of control and expression. »
« …Dyens’s magical sense of colouration. »
« …Roland Dyens, one of the few individuals worthy of the mantle of master. »
« …an artist of the highest calibre for his instrument. One of the guitar-world’s guiding lights »
« …Personne n’égale sa délicatesse et ni la palette de ses nuances d’expression. »
« …Le sens magique d Dyens pour la couleur. »
« … Dyens, l’un des rares qui puisse être qualifié de maître »
« … un artiste du plus haut niveau. Un des phares su monde de la guitare »
Bonner Rundschau
« … Aber genau hier liegt die Faszination, die von diesem Künstler ausgeht: ein unakademisches, unprätentiöses Auftreten, gepaart mit einer spektakulären Art, Gitarre zu spielen. »
« … Mais c’est là que réside la fascination qui est exercée par cet artiste : une interprétation non académique et sans prétention, combinée à une technique artistique spectaculaire de la guitare ? »
Dave Walker Music (davewalkermusic.com) – Feb. 2010
« Mr. Dyens is one of the finest guitarists active in any field of music, but beyond that he is one of the finest musicians we have today. There is no doubt that he is one of the most expressive classical guitarists of the modern era ».
M. Dyens est l’un des meilleurs guitaristes quel que soit le genre abordé, mais au-delà de cela, il est l’un des meilleurs musiciens du moment. Nul doute qu’il soit l’un des guitaristes les plus expressifs de notre temps.
Classical Guitar (Colin Cooper – Nov. 2009)
« Roland Dyens is unique in the enormous contribution he has made to the contemporary guitar ».
Roland Dyens est unique dans l’immense apport qu’il a fait à la guitare contemporaine.
Martin Monkman (Canada)
« Dyens is much more than a « classical guitarist ». He is a great musician »
Dyens est plus qu’un grand guitariste. C’est un grand musicien.
The Leader (Buffalo) – Ashley May
« A performance by Dyens is one like no other. There have been many great composers for the guitar in recent memory and many great performers as well but none have been able to master both worlds quite like Maestro Dyens has » (from an Interview of guitarist Stephen Brew, Jim Piorkowski’s student at Fredonia School of Music – NY).
« Un spectacle de Dyens est égal à nul autre. Il y a eu beaucoup de grands compositeurs pour la guitare dans notre passé récent, et beaucoup de grands interprètes, mais aucun n’a su maîtriser ces deux mondes comme Maître Dyens l’a fait » extrait d’une interview du guitariste Stephen Brew, un des étudiants de im Piokowski à l’école de musique de Fredonia)
Rivista Chitarre (Italia)
« Dyens è uno dei massimi concertisti e compositori viventi per chitarra, ed emblema senza confini per lo strumento ».
Dyens est l’un des plus grands concertistes et compositeurs pour la guitare et l’emblème sans égal de l’instrument.
Un guitariste français (discret)
J’écoute Williams : je me dis qu’il joue bien, quelle maîtrise ! Il domine son instrument.
J’écoute Bream : je me dis quelle technique limpide, quelle classe musicale, quelle noblesse ! J’écoute Dyens : je pleure » – Cyrloud (février 2010)
General Anzeiger – Bonn 2008
Selten ist solch ein blumig filigraner, dabei sehr intim wirkender Stil zu erleben, wie Dyens ihn für sich entwickelt hat. Schmetterlingen gleich schweben die Melodien nahezu schwerelos durch den Raum.
Il est rare de voir un style aussi fleuri en filigrane, et très intime en même temps ; Dyens le met en pratique. Les mélodies planent comme des papillons dans l’air, sans poids.
Bonner Rundschau 2008
…klanglich beeindruckend schön, technisch beeindruckend schwer
Une impression de facilité avec une technique très compliquée
Winnipeg Free Press, Gwenda Nemerofsky
« No fluff, no guff – just pure artistry at his best. The guitar standard took on new life in the hands of a Master ».
Pas de ratés, pas de fausses notes – Simplement l’art pur à son plus haut niveau. La guitare accède à une nouvelle vie dans les mains d’un maître.
Musicalia
« Roland Dyens è uno straordinario musicista francese che ha saputo offrirci una visione ed un rapporto del tutto particolare con la chitarra
Roland Dyens est un extraordinaire musicien français qui a su nous offrir une vision et une relation à la guitare toutes particulières
Fyens Stitstidende (Denmark)
« Not since Julian Bream visited Rubkobing Church, have I heard such guitar playing.
»
Depuis que Julian Beam a visité Rubkobing Church, je n’avais jamais entendu un tel guitariste.
Guitar International, John Duarte
« He is an exceptionnal guitarist… A member of the very small club of those who are outstanding in all three areas – improvising, interpreting and composing – as Leo Brouwer was.
«
C’est un guitariste exceptionnel. Un membre du tout petit cercle de ceux qui opèrent aux trios niveaux – improvisation, interprétation et composition. Comme le faisait Leo Brouwer.
Gitarre & Laute, Peter Päffgen
« … ein exzellenter Musiker… Dieses Konzert hat mich sehr beeindruckt! »
« … un excellent musicien. Ces concerts m’ont impressionné. »
Guitar International, Laurentius Vanackerr
« … and then came the great Roland Dyens warm and improvising completely enchanting the audience… France has found itself a great ambassador in him. »
« … puis vint le grand Roland Dyens, chaleureux improvisateur qui a littéralement enchanté le public. La France a trouvé « en lui un grand ambassadeur. »
Mindinha Villa-Lobos
« Un grand interprète de notre Villa-Lobos. »
Sounboard (USA)
“Dyens is a treasure.” “Dyens est un trésor”
CD Night & Day (Minor 7th on line)
It’s not a shift, but a paradigm chasm from classical to jazz guitar playing. Although all music shares a common vocabulary, the vernacular of jazz with its odd idioms of syncopation and blue notes might seem like an exotic dialect to a classical player, a southern drawl to one raised speaking an Irish brogue.
Truly authentic communication with an instrument via classical or jazz, as with a brogue or drawl, demands there be no mimicry… the dialect must be a native tongue. Roland Dyens proves on « Night and Day » that he is fabulously bilingual. Although having firmly established his preeminence as a classical guitar player with prior recordings of Villa-Lobos, Satie, Sor and Weiss, Dyens has shown perhaps more fluency with modern genres, including arrangements of Georges Brassens songs, Thelonius Monk and Django Reinhardt standards, even a tribute to the music of Frank Zappa.
»Night and Day » likewise showcases Dyens’ facility with novel and virtuosic renderings of classic American jazz standards on solo nylon-string guitar. Like Martin Taylor, Dyens plays on one guitar that which sounds to be impossible, both in speed and articulation of diverging counterpoints. Particularly on « Bluesette », « All the Things You Are » and « Take the A Train », one must pause to verify that these are not duos.
And as any serious musician strives to do, the technical difficulty of these arrangements is camouflaged, made subliminal by the carefree and contagious exuberance Dyens infuses into these tunes.
Even the simpler, slower melodies « I Love Paris », « Misty », and « Over the Rainbow » find a very complex expression with Dyens’ genius for arranging… but in the process of finding their way to your ear become simple again, natural, a native tongue that speaks to you sincerely in a dialect you’ve always heard.
© Alan Fark
Ce n’est pas une différence, mais un abîme de paradigme qui existe entre la guitare classique et la guitare jazz . Bien que toutes les musiques partagent un vocabulaire commun, la langue vernaculaire du jazz avec ses termes étranges de syncopé et de notes bleues pourrait sembler un dialecte exotique pour un musicien classique, comme la voix trainante du sud pour un locuteur à l’accent irlandais.
La communication authentique avec un instrument, que ce soit par le classique ou par le jazz, tout comme un accent ou une voix trainante, ne souffre pas d’imitation… le dialecte doit être la langue maternelle. Sur « Night and Day », Roland Dyens prouve son fabuleux bilinguisme. Bien qu’il ait fermement imposé son talent de guitariste classique dans ses enregistrements précédents de Villa-Lobos, Satie, Sor et Weiss, il a peut-être montré davantage d’ aisance dans les genres modernes, comme les arrangements de chansons de Georges Brassens, les standards de Thelonious Monk ou Django Reinhardt, et même un hommage à Frank Zappa.
« Night and Day » fait ainsi la démonstration de l’aisance de Dyens dans les interprétations de standards du jazz américain avec des cordes en nylon. Comme Martin Taylor, Dyens joue sur une guitare avec laquelle cela semble impossible, tant pour la vitesse que pour les enchaînements de contrepoints. Particulièrement sur « Bluesette », « All the Things You Are » et « Take the A Train », on doit faire une pause et vérifier qu’il ne s’agit pas de duos. Et comme n’importe quel musicien lutte pour le faire, la difficulté technique de ces arrangements est cachée par l’exubérance facile et contagieuse insufflée par Dyens dans ces morceaux.
Même les plus simples et plus lentes mélodies « I love Paris », « Misty » et « Over the rainbow » trouvent une expression complexe dans le génie de Dyens pour l’arrangement… mais la façon dont elles cheminent jusqu‘à votre oreille devient simple, naturelle, comme une langue maternelle qui vous parle dans un dialecte que vous avez connu de toujours.
PARIS GUITARE
26 chansons françaises
2 CD – ED13243 – 3341348158921
parution 6 novembre 2015
distribution Socadisc & Qobuz
>> Télécharger Péché de Classique du mois de novembre
3 novembre 2016 « König Hamed und seine erste Frau » Opéra de Mainz (Mayence) Allemagne
8 novembre 2016 « UM » par les ensembles Ars Nova & Neue VocalSolisten de Stuttgart, direction Philippe Nahon et la réalisation informatique musicale de Gilbert Nouno à l’Ircam, La Comédie de Clermont
10 novembre 2016 « UM » par les ensembles Ars Nova & Neue VocalSolisten de Stuttgart, direction Philippe Nahon et la réalisation informatique musicale de Gilbert Nouno à l’Ircam, La Filature de Mulhouse
du 16 au 19 novembre 2016 exposition à Abu Dhabi Art Fair, Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis présentée par la Galerie Janine Rubeiz
22 novembre 2016 « Regarde ici-bas » création par le chœur Spirito, direction Nicole Corti, MC2, Grenoble
22 novembre 2016 « UM » par les ensembles Ars Nova & Neue VocalSolisten de Stuttgart, direction Philippe Nahon et la réalisation informatique musicale de Gilbert Nouno à l’Ircam, TAP, Poitiers
22 -, 23, 24 novembre 2016 « König Hamed und seine erste Frau » « Happy New Ears »-Festival, Nationaltheater Mannheim Allemagne
26 novembre 2016 « Hummus », bref opéra par les Neue VocalSolisten de Stuttgart, 19th Festival, projektgruppe neue musik bremen, Brême, Allemagne
29 novembre 2016 « Il regno dell’acqua » par l’ensemble Stravinsky, direction Jean-Pierre Pinet, Arsenal de Metz
29 novembre 2016 conférence Arsenal de Metz, 18h30 Compositeur en résidence
1er décembre 2016 « Regarde ici-bas » par le chœur Spirito, direction Nicole Corti, La Comédie de Clermont
11 décembre 2016 « Maadann », « Ikhtifa », par l’ensemble Musicatreize, direction Roland Hayrabedian, salle Colonne, Paris
21 janvier 2017, « La Passion d’Adonis » avec la voix d’Adonis, Amel Brahim Djelloul, ensemble Mezwej, Institut du Monde Arabe, Paris
22 janvier 2017 « König Hamed und seine erste Frau » « Staatstheater Mainz
23 février 2017 « Calvario » par Pierre Bibault, Music and Arts Department, Indianapolis University, IN
24 janvier 2017 « Hanbleceya » par l’ensemble 2e2m, Pablo Márquez guitare, direction Pierre Roullier, CRR de Paris
25 février 2017 « Calvario » par Pierre Bibault, Festival de guitare de Miami, USA
28 février 2017 « Exercices de lumière » (programme Lamentazione) création par Concerto Soave, Mezwej & María Cristina Kiehr, soprano, Arsenal de Metz
3 mars 2017 « Exercices de lumière » (programme Lamentazione) par Concerto Soave, Mezwej & María Cristina Kiehr, soprano, Festival Mars en Baroque, Marseille
13 mars 2017 Atelier contemporain du CRR de Paris, avec Suzanne Giraud, atelier destiné aux élèves en classes de composition (électroacoustique et instrumentale), ouvert au public
14 mars 2017 « Anath » par l’ensemble 2e2m, direction Pierre Roullier, CRR de Paris
18 mars 2017 « La Passion d’Adonis » avec la voix d’Adonis, Amel Brahim Djelloul, ensemble Mezwej, La Comédie de Clermont
24 mars 2017 « La Passion d’Adonis » avec la voix d’Adonis, Amel Brahim Djelloul, ensemble Mezwej, La Spezia, Italie
du 15 au 18 mars 2017 exposition, Art Dubai, Dubai, Emirats Arabes Unis, présentée par la Galerie Janine Rubeiz
7 avril 2017 « Noujoum » Orchestre National de Lorraine, direction Julien Leroy, Arsenal de Metz
7 avril 2017 « Astres fruitiers » exposition, Chapelle des templiers, Arsenal de Metz
25 avril « Antar » création par l’ensemble 2e2m, direction Pierre Roullier, CRR de Paris
10 mai 2017 « Sonia W » création avec Sonia Wieder Atherton, Arsenal de Metz
10 mai 2017 « UM » par les ensembles Ars Nova & Neue VocalSolisten de Stuttgart, direction Philippe Nahon
et la réalisation informatique musicale de Gilbert Nouno à l’Ircam, Festival Passage, Arsenal, Metz
13 mai 2017 « Sacrum, sacre du Liban à Venise » Installation sonore et plastique, Pavillon libanais, Biennale de Venise, Italie
18 mai 2017 nouvelle pièce trio pour cor, voix & cornemuse création par Erwan Keravec et l’ensemble Sillage, Le Quartz, Brest
20 mai 2017 « Antar » par l’ensemble 2e2m, direction Pierre Roullier, Gennevilliers salle des fêtes
2 novembre 2016 Marseille, salle Musicatreize
5-9 novembre 2016 Tournée aux USA
5 et 6 novembre 2016 New York, Saint Ignacius of Antioch (divers)
9 novembre 2016 New York, Roger Smith Hotel (Zad Moultaka et divers)
12 novembre 2016 Boston, Brandeis Universit(F. Paris, A. Markeas)
17 novembre 2016 présentation du disque Rituels (Zad Moultaka)
20 novembre 2016 Nice, Festival Manca (F. Paris, A. Markeas)
7 décembre 2016 Marseille, salle Musicatreize (M. Petrossian)
11 décembre 2016 Paris, salle Colonne (Zad Moultaka)
13 janvier 2017 Zurich, Samkt Peter Kirche, Suisse (divers)
21 janvier 2017 Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Provence (F. Schubert, P. Hersant)
25 février-4 mars 2017 Paris, Théâtre de l’Athénée (S. Gaxie avec 2e2m)
11 et 12 mars 2017 Bogota, Théâtre Colon, Colombie (J. P. Carreño)
21 mars 2017 Vitry sur Seine (S. Gaxie avec 2e2m)
12 et 13 mai 2017 Marseille, Théâtre de la Criée (A. Markéas)
13 juin 2017 Marseille, salle Musicatreize (A. Posadas)
17 juin 2017 Paris, Festival Manifeste (A. Posadas)
25 juillet 2017 Festival Messiaen au pays de la Meije (A. Posadas)
ZAD MOULTAKA Zad Moultaka, né au Liban en 1967, poursuit depuis plusieurs années une recherche personnelle sur le langage plastique et musical. Dans son travail de compositeur, il intègre les données fondamentales de l’écriture contemporaine occidentale – structures, tendances, familles et signes – aux caractères spécifiques de la musique arabe – monodie, hétérophonie, modalité, rythmes, vocalité… LIRE LA SUITE
MUSICATREIZE Roland Hayrabedian crée l’Ensemble Musicatreize à Marseille en 1987 pour répondre aux nécessités instrumentales et vocales les plus diverses. Depuis, cet outil singulier dans le paysage musical français chemine à travers les siècles et les esthétiques, relie le passé et le présent le plus immédiat, entrecroise des œuvres devenues classiques et des compositions résolument contemporaines. Musicatreize s’adapte aux besoins de la partition, circule dans le chant soliste ou le grand chœur, a cappella ou accompagné de formations instrumentales, et passe ainsi de la scène de concert à la scène d’opéra, de la musique de chambre au théâtre musical. LIRE LA SUITE
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