+33(0) 608 186 998
empreinte.digitale.log@gmail.com
Facebook
Twitter
SoundCloud
l'empreinte digitale label indépendant
  • accueil
  • catalogue
  • compositeurs
  • artistes
  • labels
  • actualités
chœur de chambre les elements joël suhubiette
monodies & polyphonies anciennes et modernes
en arabe, grec ancien, latin, hebreu, syriaque

Distinctions : 5 de Diapason 
distribution Socadisc
Téléchargez sur Qobuz

ED13235

Enregistrer

Enregistrer

MÉDITERRANÉE SACRÉE

Joël Suhubiette, à la tête du choeur de chambre les éléments, propose un événement, à la scène comme au disque : un programme entièrement dédié à la Méditerranée, chanté en cinq langues (hébreu, arabe, syriaque, latin et grec ancien) et parcourant huit siècles de musique sacrée. Au-delà des cultures et des religions, le répertoire offre un voyage musical intime, de monodies en polyphonies, le long des rivages et des imaginaires méditerranéens.

ARTISTES & PROGRAMME
PRESENTATION
MEDIAS presse radio vidéo
IMAGES
CREDITS & DOCUMENTS
BIOGRAPHIES & AGENDA
ARTISTES & PROGRAMME

artistes

ensemble Musicatreize, direction Roland Hayrabedian

Céline Boucard (A) Kaoli Isshiki (ABCD) Elise Deuve (ABD) Claire Gouton (ABCD) sopranos
Sarah Breton (ABD) Marie-George Monet (ABCD) Madeleine Webb (A) Laura Gordiani (ABCD) altos
Xavier de Lignerolles (ABCD) Samuel Rouffy (A) Jérôme Cottenceau (ABD) Gilles Schneider (ABCD) ténors
Patrice Balter (ABCD) Grégoire Fohet-Duminil (ABCD) Florent Baffi (A) Jean-Manuel Candenot (ABCD) basses
Victoria Harmandjieva (AC) & Jay Gottlieb, piano (AC) / Tünde Balbastre (C) cymbalum
Claudio Bettinelli (AC) & Christian Hamouy (A) percussions
Celia Perrard (A) & Anabelle Jarre(A) harpe • direction Roland Hayrabedian

track listing

Programme

1. O vos omnes Répons des Ténèbres du Samedi Saint Carlo Gesualdo (1560-1613) latin 4’22
isrc : FRV631100012
2. Ave Maria Three Latin Prayers Giacinto Scelsi (1905-1988) latin 3’39
isrc : FRV631100013
3. O vos omnes Tomás Luis de Victoria (1548-1611) latin 4’32
isrc : FRV631100014
4. Mèn èntè Zad Moultaka (1967) sur un poème d’Hallaj arabe 4’02
isrc : FRV631100015
5. Barechu Salomone Rossi (1570-1630) hébreu 2’52
isrc : FRV631100016
6. Jerusalem, surge Répons des Ténèbres du Samedi Saint Carlo Gesualdo (1560-1613) latin 4’24
isrc : FRV631100017
7-9. Trois fragments des Bacchantes Alexandros Markeas (1965) Euripide grec ancien 13’42
isrc : FRV631100018
10. O virgo splendes Llibre vermell de Montserrat (anonyme XIVe siècle) latin 2’20
isrc : FRV631100019
11. Kaddish Salomone Rossi (1570-1630) hébreu 3’39
isrc : FRV631100020
12. Aestimatus sum Répons des Ténèbres du Samedi Saint Carlo Gesualdo latin 3’42
isrc : FRV631100021
13. Crucifixus a 8 voce Antonio Lotti (1665-1740) latin 3’14
isrc : FRV631100022
14. Lama Sabaqtani Zad Moultaka (1967) Les sept paroles du Christ syriaque 10’15
isrc : FRV631100023

PRESENTATION

Joël Suhubiette, à la tête du choeur de chambre les éléments, propose un événement, à la scène comme au disque : un programme entièrement dédié à la Méditerranée, chanté en cinq langues (hébreu, arabe, syriaque, latin et grec ancien) et parcourant huit siècles de musique sacrée. Au-delà des cultures et des religions, le répertoire offre un voyage musical intime, de monodies en polyphonies, le long des rivages et des imaginaires méditerranéens.
Des diverses expressions de la ferveur monothéiste aux fièvres liturgiques antiques, ces pages traversent langues, pays et époques: la Catalogne médiévale du Livre Vermeil de Monserrat (XIVe siècle), l’Italie et l’Espagne de la Renaissance au début de la période baroque (Gesualdo, Victoria), la Lombardie juive du XVIIe de Salomone Rossi, La Venise du XVIIIe de Lotti, la mystique arabe d’Hallâj (lecture de Moultaka), la Grèce antique rêvée par Alexandros Markeas (à partir des Bacchantes d’Euripide) et le retour de Moultaka vers la langue syriaque de L’Evangile (inspiré par les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix). Pour cette croisière “oecuménique”, Joël Suhubiette embarque, avec son exigence et son raffinement coutumiers, les voix charnelles des hommes et des femmes du choeur de chambre les éléments pour chanter la douleur et la beauté, l’ascétisme et la profusion de l’expression du sentiment du sacré.

MEDIAS presse radio vidéo
>> 5 de Diapason

>> Joël Suhubiette, Le maître des chanteurs, Entre Nous

>> Méditerranée sacrée et sacrée Méditerranée, L’orient le Jour

>> Une sélection de plusieurs articles

>> Les sources spirituelles du Mare Nostrum, Res Musica

>> Méditerranée sacrée, version Perpignan, Qobuz

>>Polyphonies anciennes et modernes | Trois fragments des Bacchantes d’Euripide en grec ancien adaptés en musique contemporaine

IMAGES
moultaka-herabedianensemble-musicatreize-c-guy-vivienzad-moultaka-rituelsstacks_image_3085
CREDITS & DOCUMENTS

crédits

Paru le 13 octobre 2011

Direction musicale : Joël Suhubiette
direction artistique : Jean-Marc Aymes, Zad Moultaka
Son : Benjamin Maumus, GMEA Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn
Notes : Thierry Fabre, Jean-Marc Aymes, Joël Suhubiette, Catherine Peillon
Translations by John Tyler Tuttle and DR

Production : L’empreinte digitale / Les éléments /GMEA
e.digitale@free.fr – www.empreintedigitale-label.fr – www.les-elements.fr
Ligne éditoriale, photographies & création graphique : Catherine Peillon © L’empreinte digitale

 

ED1325

3760002130231

BIOGRAPHIES & AGENDA

Biographies

ZAD MOULTAKA

zad-moultaka-rituelsZad Moultaka, né au Liban en 1967, poursuit depuis plusieurs années une recherche personnelle sur le langage plastique et musical. Dans son travail de compositeur, il intègre les données fondamentales de l’écriture contemporaine occidentale – structures, tendances, familles et signes – aux caractères spécifiques de la musique arabe – monodie, hétérophonie, modalité, rythmes, vocalité…

LIRE LA SUITE

MUSICATREIZE

ensemble-musicatreize-c-guy-vivienRoland Hayrabedian crée l’Ensemble Musicatreize à Marseille en 1987 pour répondre aux nécessités instrumentales et vocales les plus diverses. Depuis, cet outil singulier dans le paysage musical français chemine à travers les siècles et les esthétiques, relie le passé et le présent le plus immédiat, entrecroise des œuvres devenues classiques et des compositions résolument contemporaines.
Musicatreize s’adapte aux besoins de la partition, circule dans le chant soliste ou le grand chœur, a cappella ou accompagné de formations instrumentales, et passe ainsi de la scène de concert à la scène d’opéra, de la musique de chambre au théâtre musical.

LIRE LA SUITE

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

affinités

TROIS AMOURS

TROIS AMOURS

CONCERTOS & BAGATELLES

CONCERTOS & BAGATELLES

J’OUÏS

J’OUÏS

PEEPHOLE

PEEPHOLE

PLUIE D’OR

PLUIE D’OR

MARIA NOSTRA

MARIA NOSTRA

MELANGES – GUILLERMO ANZORENA, baritone SILVIA DABUL piano

MELANGES – GUILLERMO ANZORENA, baritone SILVIA DABUL piano

Quatuor ARDEO – Anton REICHA (1770 – 1836)

Quatuor ARDEO – Anton REICHA (1770 – 1836)

Suites & Grounds Henry Purcell

Suites & Grounds Henry Purcell

LETZTE SONATE DANA CIOCARLIE

LETZTE SONATE DANA CIOCARLIE

Symphonie déchirée / Luc Ferrari (1929 – 2005)

Symphonie déchirée / Luc Ferrari (1929 – 2005)

LA LANGUE MATERNELLE DANA CIOCARLIE

LA LANGUE MATERNELLE DANA CIOCARLIE

ROMANIA DANA CIOCARLIE

ROMANIA DANA CIOCARLIE

Kengir – Phénix – Brûlis – Figures – Aulodie

Kengir – Phénix – Brûlis – Figures – Aulodie

Philippe Manoury : La Musique de chambre

Philippe Manoury : La Musique de chambre

30 ans de création musicale / Accroche note

30 ans de création musicale / Accroche note

Récital Accroche Note

Récital Accroche Note

Sacri Musicali Affetti (Venise 1655) Barbara Strozzi

Sacri Musicali Affetti (Venise 1655) Barbara Strozzi

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Visions – Zad Moultaka
Visions – Zad Moultaka
Princesses / Luis Naon ensemble Ars Nova
Princesses / Luis Naon ensemble Ars Nova
© iris berger peillon