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ÖRÖM TRIO NÓTA
Cati Delolme, Gabrielle Varbetian, Mélissa Zantman

l’empreinte digitale ED13266 parution 4 avril 2025
1 disque audio  distribution Socadisc
collection Semaisons en coproduction avec le Chant du Voisin

disque publié avec le soutien de l’Adami et de l’espace culturel de Chaillol

10 avril 2025 : Salle Musicatreize, Marseille
26 avril 2025 : Collégiale St Paul, Hyères (83)
18 et 19 mai 2025 : Festival de la Voix, Châteauroux
28 juin 2025 : Pass’ à Caille, Valderoure (06), « DALOK »
avec le trio Ardeal
4 juillet 2025 : Les Traversées, Noirlac (18), « DALOK »
avec le trio Ardeal
5 juillet 20255 : Festival Pierres qui Chantent en Vallée Noire (36)

ÖRÖM

Chants de Hongrie a cappella
TRIO NÓTA

Vigoureusement, joyeusement interprétées, voici des œuvres vocales de trois compositeurs hongrois – Béla Bartók, Zoltán Kodály et György Ligeti – associées à des chants traditionnels de Hongrie.

Chants d’amour, chants à danser aux textes loufoques, histoires d’amour et de fiançailles, chants de mariage, berceuses, chants funèbres et lamentations de toute beauté. Exil, deuil et cœurs brisés sont des thèmes récurrents dans la musique hongroise.

Le trio Nóta a pourtant choisi d’intituler cet album « ÖRÖM », qui signifie « Joie » en Hongrois. Sans doute pour mieux souligner l’effet cathartique de cette musique, et le pouvoir qu’a le chant de transformer une émotion excessive, voire dévastatrice, en quelque chose de beau, et qui procure de la joie, à ceux et celles qui le partagent.

Depuis sa création, le trio Nóta envisage son répertoire comme des ouvrages de tisserandes, mêlant aux fibres des musiques populaires celles des musiques dites savantes. La musique hongroise est un parfait exemple de circulation entre les unes et les autres, en particulier à travers l’œuvre des compositeurs qu’elles ont choisi d’interpréter : profondément ancrés dans leurs racines musicales hongroises, ce sont aussi des précurseurs et des figures de la modernité. Si les musiques paysannes ont nourri leur œuvre par la beauté modale des mélodies, ils y ont également puisé les éléments pour développer un nouveau langage artistique.

France Musique
Zibeline
encore FranceMusique

ARTISTES & PROGRAMME
MEDIAS presse radio vidéo
PRESENTATION
BIOGRAPHIES & AGENDA
CREDITS & DOCUMENTS
IMAGES
ARTISTES & PROGRAMME

artistes

Trio NÓTA
Cati Delolme, Gabrielle Varbetian, Mélissa Zantman
avec la participation de Thomas Bourgeois – percussions
sur « Oktobernak, oktobernak elsején », « Fáj a szívem » et « Altató »

Le Trio NÓTA est composé de trois personnalités vocales singulières pouvant déployer une large palette d’interprétation comme de riches unissons : Cati Delolme (qui assure le choix du répertoire et la direction artistique), Gabrielle Varbetian, et Mélissa Zantman. Ces artistes sont issues d’univers musicaux différents : les musiques traditionnelles et musiques improvisées pour Cati Delolme, les nouvelles musiques du monde pour Mélissa Zantman, la musique ancienne et contemporaine pour Gabrielle Varbetian.

track listing

1. Jaj de szépen muzsikálnak traditionnel de Transylvanie
2. Oktobernak, oktobernak elsején traditionnel de Transylvanie
3. Legénycsúfoló Béla Bartók
4. Leánynézö Béla Bartók
5. Csalfa Sugár János Arany / Zoltán Kodály
6. Két fa között besütött a holdvilág traditionnel de Transylvanie
7. Hej Tulipán Tulipán traditionnel hongrois / Béla Bartók
8. Fáj a szívem traditionnel de Transylvanie
9. Feljött piros hajnal csillaga traditionnel de Transylvanie
10. Leánykérö Béla Bartók
11. Elment a madárka traditionnel hongrois / Béla Bartók
12. Gyümölcs-fürt Sandor Weöres / György Ligeti
13. Ha folyóvíz volnék texte populaire slovaque / György Ligeti
14. Isten kovácsa texte populaire hongrois / Zoltán Kodály
15. Bőg a bárány az erdőben &  Szerelem traditionnels de Transylvanie
16. Táncnóta texte traditionnel hongrois / Zoltán Kodály
17. Altató traditionnel de Hongri
18. Szerelem, szerelem traditionnel de Hongrie

MEDIAS presse radio vidéo
France Musique
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PRESENTATION

Passionnée par les chants de tradition orale, aimant à explorer les timbres qui les caractérisent, les langues, les gestes et les histoires qui les ont façonnés à travers les âges, Cati Delolme s’intéresse aux liens qu’entretient la musique vocale et chorale dite « savante » des XXème et XXIème siècles avec la tradition populaire. Après une création autour de Benjamin Britten et des Folks Hymns and Carols en 2016, qui marque sa première collaboration avec les chanteuses Gabrielle Varbetian et Mélissa Zantman, elle impulse fin 2019 « DALOK », un projet créé sur-mesure pour leurs 3 voix, avec le trio à cordes Ardéal autour des compositeurs Bartók, Kodály, Ligeti, et de la musique traditionnelle hongroise. Le désir de poursuivre en parallèle l’exploration de ces répertoires de Hongrie en trio vocal donne naissance en 2021 au trio NÓTA.

 

Le trio NÓTA est composé de trois personnalités vocales singulières pouvant déployer une large palette d’interprétation, et sachant produire des harmonies éclatantes comme de riches unissons : Cati Delolme, vocaliste éclectique et cheffe de chœur évoluant au sein des musiques traditionnelles, de la musique contemporaine, et des musiques improvisées, Gabrielle Varbetian, évoluant au sein des musiques anciennes, classiques et contemporaines, et Mélissa Zantman, évoluant au cœur des nouvelles musiques du monde. Elles produisent ensemble une polyphonie lumineuse, précise et ciselée, généreuse, animée d’une puissante vitalité. Cati Delolme assure le choix du répertoire et la direction artistique des projets, mais elles travaillent toutes les trois aux adaptations et aux arrangements.

Le programme associe des œuvres chorales de trois compositeurs hongrois – Béla Bartók, Zoltán Kodály et György Ligeti – à des chants traditionnels de Hongrie.

On y entend des chants d’amour, des chants à danser aux textes loufoques, des histoires de fiançailles, de mariage, une berceuse, mais aussi un certain nombre de complaintes et de lamentations de toute beauté. Exil, deuil et cœurs brisés sont en effet des thèmes récurrents dans la musique hongroise.

Le trio Nóta a pourtant choisi d’intituler cet album « ÖRÖM », qui signifie « Joie » en Hongrois. Sans doute pour mieux souligner l’effet cathartique de cette musique, et le pouvoir qu’a le chant de transformer une émotion excessive, voire dévastatrice, en quelque chose de beau, et qui procure de la joie, à ceux et celles qui le partagent.

Depuis sa création, le trio Nóta envisage son répertoire comme des ouvrages de tisserandes, mêlant aux fibres des musiques populaires celles des musiques dites savantes. La musique hongroise est un parfait exemple de circulation entre les unes et les autres, en particulier à travers l’œuvre des compositeurs qu’elles ont choisi d’interpréter : profondément ancrés dans leurs racines musicales hongroises, ce sont aussi des précurseurs et des figures de la modernité. Si les musiques paysannes ont nourri leur œuvre, ce n’est pas juste parce qu’elles leur ont fourni de magnifiques mélodies, mais bien parce qu’ils y ont puisé les éléments qui leur ont permis de développer un nouveau langage artistique.

Dans la première moitié du XXème siècle, les compositeurs hongrois Béla Bartók et Zoltán Kodály ont composé des dizaines de pièces pour chœur de femmes et d’enfants, constituant ainsi le socle d’une véritable musique chorale hongroise, directement imprégnée des mélodies traditionnelles qu’ils avaient collecté dans les campagnes. Un peu plus tard, György Ligeti s’est inspiré lui aussi de ce répertoire, dont on retrouve surtout des traces dans sa « période hongroise ».

Les pièces de ces trois compositeurs présentes dans cet album ont pour la plupart été écrites pour de grands ensembles vocaux. Chanter ces pièces en trio, c’est déjà leur donner une saveur particulière, les révéler différemment. À la masse sonore d’un grand chœur se substitue alors un dessin précis de chaque ligne. Les entremêlements, les jeux rythmiques sont ainsi plus audibles, tandis que le timbre de chaque voix peut s’exprimer pleinement. Le répertoire est animé par la vocalité et l’énergie du chant traditionnel dont il s’est inspiré. En l’interprétant avec des voix plus naturelles, le lien qui unit ces pièces à leurs origines traditionnelles devient plus sensible, et transmet plus directement la force des émotions.

ÖRÖM rendent hommage au répertoire vocal féminin : chants de passage aux différents âges de la vie (titre n°5), chants de mariage évoquant l’arrachement à la famille et au monde de l’enfance (titres n°8,9), complaintes évoquant les tourments de l’amour (titres n°2, 6, 18). Ces chants résonnent encore fort en nous, portés par une poésie populaire qui est toujours d’une grande beauté et d’une grande profondeur.

L’essentiel du répertoire est a cappella, les voix s’accompagnant parfois de percussions, shruti box, cloches tubulaires et flûte kaval.

BIOGRAPHIES & AGENDA
Le Trio NÓTA est composé de trois personnalités vocales singulières pouvant déployer une large palette d’interprétation comme de riches unissons : Cati Delolme (qui assure le choix du répertoire et la direction artistique), Gabrielle Varbetian, et Mélissa Zantman. Ces artistes sont issues d’univers musicaux différents : les musiques traditionnelles et musiques improvisées pour Cati Delolme, les nouvelles musiques du monde pour Mélissa Zantman, la musique ancienne et contemporaine pour Gabrielle Varbetian.

Cati Delolme
Artiste pluridisciplinaire et éclectique, elle a pratiqué la danse contemporaine, étudié aux Beaux-Arts, et travaillé quelques années comme scénographe, avant de se consacrer à sa passion pour le chant et la voix. En 2003 elle fonde à Marseille « Le Chant du Voisin », structure au sein de laquelle elle initie la création d’ensembles vocaux (le nom commun, Motetus) et de spectacles (8 créations, dont les dernières sont Dalok et Nóta), mais aussi des activités de formation et de transmission dans le champ de la musique vocale. Son parcours, nourri par de nombreux voyages au contact de cultures vocales extra-occidentales (Géorgie, Bulgarie), et par des collaborations avec différents ensembles, la mène des polyphonies traditionnelles et anciennes (Ensemble Organum – Marcel Pérès, Ensemble Motetus) à la musique contemporaine, ainsi qu’au théâtre (Collectif Le Larynx), et à la poésie sonore (le nom commun). L’improvisation y tient une place privilégiée, elle l’a pratiquée au sein de l’ensemble le nom commun, mais aussi en duo avec la compositrice Pôm Bouvier B., et au sein de Grand8, grand ensemble de musique improvisée de la région PACA, jusqu’en 2022. Forte d’un itinéraire atypique et nourrie par les pratiques artistiques, corporelles et musicales qu’elle a traversées, elle a consolidé son approche pédagogique du chant par une formation en coaching vocal auprès de R. Cross (2009-2010) et par un cursus en direction de chœur au Cnrr de Marseille auprès de Roland Hayrabédian, de 2013 à 2018. Elle dirige ateliers, stages, et formations autour de la polyphonie, du geste vocal et de l’improvisation auprès de différents publics.

Gabrielle Varbetian
Sensibilisée à la musique depuis toute petite, Gabrielle fait ses débuts à la Cité de la Musique de Marseille et à la Maîtrise des Bouches-du-Rhône. Elle entame sa formation de chanteuse lyrique au conservatoire de Marseille, la poursuit à Strasbourg, où elle obtiendra son DEM. C’est à Lyon, au CNSMD qu’elle termine son parcours en juin 2021, dans la classe de chant musique ancienne du contre-ténor Robert Expert, avec l’obtention de son Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien. Durant ses études, Gabrielle est lauréate de la bourse Wagner, demi-finaliste du concours international de chant baroque de Froville, et elle fait également ses premières prises de rôle avec Vespina, personnage principal de l’opéra “L’Infedeltà delusa” de Joseph Haydn, dirigé par Sigiswald Kuijken (chef de l’ensemble La Petite bande) et mis en scène par Marie Kuijken, ou encore Martha, la sœur bienveillante de Marie-Madeleine, dans l’oratorio d’Antonio Caldara “Maddalena ai piedi di Cristo”. Dans le registre contemporain qu’elle affectionne tout particulièrement, Gabrielle incarnait, au côté du bariton Imanol Iraola, le personnage double d’Agathon, lors de la création de l’opéra de chambre de Demian Rudel Rey “Qu’est-ce-que l’amour ?”. Elle intègre l’ensemble “La Camerata Chromatica”, dirigé par Benjamin Delale, spécialiste de la musique chromatique des XVI et XVII ème siècle, qui voit le jour au CNSMDL. Grâce au programme européen Eeemerging+, ce jeune ensemble fait régulièrement des résidences en Europe. Gabrielle collabore à présent avec de nombreux ensembles comme Les Kapsbergirl’s (Albane Imbs), Musicatreize (Roland Hayrabedian), Concerto Soave (Jean-Marc Aymes) ou encore les Éléments (Joël Suhubiette). Dans un tout autre style, elle participe avec Cati Delolme et Mélissa Zantman à des projets associant musiques traditionnelles et savantes : depuis «Une Nuit en Hiver » autour de Benjamin Britten et de la musique Folk Britannique en 2015, et « Dalok » autour des musiques traditionnelles et savantes de Hongrie en 2019 (avec un premier disque sorti en juillet 2021), leur collaboration se poursuit et a donné naissance au trio “Nóta“.

Mélissa Zantman
Mélissa chante dès son plus jeune âge dans un groupe de chants polyphoniques traditionnels du monde, pendant 12 ans. Elle suit tout au long de son enfance des cours de flûte traversière, chant, piano, danse et théâtre, des ateliers d’écriture de chanson française, et commence l’accordéon chromatique en autodidacte à 14 ans. Elle suite la formation professionnelle «Pro Musica» (84), et obtient le D.E.M de chant au CRR d’Avignon ainsi que le M.I.M.A. En 2010, elle intègre le groupe de musiques du monde Joulik (La Clique Production) avec lequel elle tourne depuis 13 ans, et enregistre 5 albums. Elle participe à la naissance de projets comme La Mòssa, Dalok, Trio Nóta. Elle crée des spectacles tout publics avec la Compagnie Goûtes-y-donc (A la Primavera et Mon jardin de rêves ), fait partie de la Compagnie du Pestacle (théâtre musical très jeune public) et joue avec le groupe Tram des Balkans dans le concert « En Cavale » et dans le disque éponyme sorti en 2023 (Les entêtés production). Dans ces différentes formations, Mélissa chante, joue de l’accordéon, des flûtes et des percussions. Elle aime aussi transmettre le chant aux amateurs de tous âges comme aux professionnels. Elle intervient régulièrement à La Ferme de Trielle (15), pour l’Association T.E.T (17) dans le cadre de Classes culturelles, et pour l’association Prélude à Sault (84).

CREDITS & DOCUMENTS

crédits

direction artistique : Cati Delolme

enregistrement & mixage : Benoît Martin
Studio Alys La Grange des Villarons Manteyer (05)
Mai 2024
Sauf 11. 12. et 13, enregistrés à l’église St Pierre à Monieux (84)
Juin 2024
mastering : François Fanelli – Sonics Mastering

photo intérieure : Clément Puig

ligne éditoriale photographie & création graphique : Catherine Peillon ED13266

IMAGES

affinités

Désobéissance

Désobéissance

Ricoche

Ricoche

ÖRÖM

ÖRÖM

ESPIEGLE

ESPIEGLE

TROIS AMOURS

TROIS AMOURS

CONCERTOS & BAGATELLES

CONCERTOS & BAGATELLES

CORPS

CORPS

J’OUÏS

J’OUÏS

PEEPHOLE

PEEPHOLE

PLUIE D’OR

PLUIE D’OR

LEANDRE DOUBLE BASS

LEANDRE DOUBLE BASS

A l’Agité du bocal / Le caillou dans la chaussure

A l’Agité du bocal / Le caillou dans la chaussure

SEE THE SOUND

SEE THE SOUND

ARBRE NUAGE

ARBRE NUAGE

MELANGES – GUILLERMO ANZORENA, baritone SILVIA DABUL piano

MELANGES – GUILLERMO ANZORENA, baritone SILVIA DABUL piano

FORSE – Francesco Filidei (1973)

FORSE – Francesco Filidei (1973)

RITUELS / ZAD MOULTAKA / MUSICATREIZE

RITUELS / ZAD MOULTAKA / MUSICATREIZE

HELICES – Ricardo Nillni (1960) – Alexis Descharmes, cello

HELICES – Ricardo Nillni (1960) – Alexis Descharmes, cello

GEMME – Hildegard von Bingen (1098-1179) – Zad Moultaka (1967)

GEMME – Hildegard von Bingen (1098-1179) – Zad Moultaka (1967)

Où en est la nuit / Zad Moultaka (1967)

Où en est la nuit / Zad Moultaka (1967)

Calvario – Zad Moultaka

Calvario – Zad Moultaka

Zajal (Version audio) Zad Moultaka

Zajal (Version audio) Zad Moultaka

Visions – Zad Moultaka

Visions – Zad Moultaka

Princesses / Luis Naon ensemble Ars Nova

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Collection Luc Ferrari

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Tempio di Fumo

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Œuvres pour piano – Intégrale, volume 1 George Crumb

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Etudes pour piano Ligeti Toros Can

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THREE VOICES MORTON FELDMAN

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Œuvres pour piano Morton Feldman

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Symphonie déchirée / Luc Ferrari (1929 – 2005)

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Célébration de la caresse Henry Fourès

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Œuvres pour piano Arnold SCHÖNBERG

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Dimotika Alexandros Markeas

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Maja Ivan Fedele

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Ahmed Essyad / Voix interdites / accroche note

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L’Oeuvre pour piano Elliott Carter

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Prophetic Attitude Le Concert Impromptu

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Ricoche
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ESPIEGLE
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