Né en 1960 à Buenos Aires, Ricardo Nillni obtient en 1999 la nationalité française. Il étudie la composition à la faculté des Arts et Sciences Musicales à Buenos Aires où il obtient en 1985 la licence et le diplôme de Professeur Supérieur de composition. Parallèlement, il suit des études de composition et techniques contemporaines avec Francisco Kropfl et travaille au Centre de Musique Electro-acoustique de Buenos Aires (LIPM). Boursier de la Rubin Academy en 1986, il étudie les techniques électroacoustiques et la sémiologie musicale à l’université de Tel-Aviv sous la direction d’Itzjak Sadaï, puis en 1987 il se fixe à Paris où il suit l’enseignement de Guy Rebel, Gérard Grisey et Paul Méfano au Conservatoire de Paris. Sa rencontre avec Gérard Grisey est déterminante dans ses orientations esthétiques, enrichie par des rencontres avec Brian Ferneyhough, Helmut Lachenmann et Klaus Huber. Il complète sa formation auprès de Franco Donatoni à Sienne, ainsi qu’à l’IRCAM où il effectue des études en informatique musicale. La décennie suivante est jonchée de récompenses : En 1991 il reçoit le prix TRINAC du Conseil International de la Musique pour Zoom per camera, en 1994 le prix TRIME pour Gaps, en 1995 il est lauréat du Prix de Boswil pour son œuvre Granula et en 1999 il obtient le prix de composition de la ville de Wiesbaden pour son œuvre Habillage du vide. Editée par les maisons Billaudot, Babelscore, EME et Ricordi Munich, la musique de Ricardo Nillni a été interprétée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, les ensembles 2e2m, Accroche Note, Recherche, A Tempo, Ensemble Fa, Itinéraire et Court-circuit, ainsi que par les solistes de l’ensemble Intercontemporain et de l’Opéra national de Paris. Compositeur en résidence auprès de l’Orchestre de Picardie de 2000 à 2002, il a composé dans ce contexte quatre œuvres pour orchestre, enregistrées en CD (label Triton) à l’issue de ces deux années fructueuses. En octobre 2003 son œuvre Plongements pour orchestre a été créée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France au Festival de Donaueschingen. En 2015 son concerto pour saxophone a été enregistré sur CD par le label Phace (Vienne). Depuis 1996, il développe parallèlement une œuvre multimédia en collaboration avec la plasticienne Laura Nillni sous le nom d’Araoz.