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Joëlle Léandre, double bass
John Cage, Sylvano Bussotti, Giacinto Scelsi,
Betsy Jolas,Sharon Kanach, Jacob Druckman
Joëlle Léandre – Prix Charles Cros : In honore Interprète

2 CD – ED13250 – 3341348159461
parution septembre 2018
l’empreinte digitale 2018  distribution Socadisc
>> LIRE DIAPASON / CHOC Jazz Magazine / Anaclase

DOUBLE BASS

Deux disques des années 80-90, introuvables, sont rééditées ici dans un élégant coffret. Deux disques qui traversent toutes les questions qui secouent la musique d’aujourd’hui et celle du XXe siècle – musique écrite / musique improvisée (et leurs interstices entre-deux). Deux « Joëlle Léandre » suggèrent d’un parcours singulier et emblématique, de Scelsi ou Cage à Taxi.
Née en 1951, la « femme contrebasse » n’a cessé de jouer, d’expérimenter, de lutter pour toutes les causes et en majesté celle de la contrebasse.
L’instrument le plus grave de la famille des cordes a longtemps été considéré comme accompagnant, assurant les soubassements de l’orchestre. C’est récemment que la contrebasse a pris son essor sonore et virtuose, et les compositeurs ne l’ont plus boudée. Joëlle Léandre est inscrite dans les toutes premières lignes de cette histoire…

rencontre à la Galerie Hus 6 novembre 2018 20h
Le composé et l’improvisé
4 rue Aristide Bruant 75018 Paris

ARTISTES & PROGRAMME
PRESENTATION
MEDIAS presse radio vidéo
IMAGES
CREDITS & DOCUMENTS
BIOGRAPHIES & AGENDA
ARTISTES & PROGRAMME

track listing

RECTO 1

1. Episode huitième (Betsy Jolas) 7’26
2. C’est bien la nuit (Giacinto Scelsi) 3’20
3. Le réveil profond (Giacinto Scelsi) 7’00
4. The wonderful widow (John Cage) 2’16
5. Valentine (Jacob  Druckman) 9’13
6. Réflexions (Joëlle Léandre) 5’56
7. Naked angel face (Sylvano Bussotti) 6’15
8. Maknongan (Giacinto Scelsi) 3’19
9. A flower (John Cage) 3’38
10. J’ai tant rêvé (Sharon Kanach) 8’33

1 réédition contrebasse & voix, Adda 1990

VERSO 2
toutes compositions & improvisations de Joëlle Léandre

1. Ouverture 8’47
2. Témoignage 9’51
3. Taxi 4’29
4. Séraphine duo avec Sylvie Altenburger, alto 11’43
5. Part two 3’57
6. Part three 7’08
7. Final 2’13
8. Cri 6’08
9. Bass drum 7’19

2 réédition Urban bass, Adda 1990, l’empreinte digitale 1991

PRESENTATION
JOËLLE LEANDRE, GIPSY QUEEN par Francis Marmande
Joëlle Léandre recto verso : extraits

Joëlle face aux grands compositeurs qui l’auront assez aimée pour lui dédier des créations. Ici, Betsy Jolas, Giacinto Scelsi (trois œuvres), John Cage (deux pièces), Jacob Druckman, Joëlle compositrice, Bussotti, et Sharon Kanach. …
Devant son exactitude, la joie sobre de sa sonorité, ses étincelles de lumière, on sait ce qu’ils attendent d’elle, Joëlle, la femme contrebasse. On comprend. Pour un écrivain de musique, rien de plus beau que de rencontrer un corps qui sait incarner l’écriture. Qui va plus loin. Qui ouvre à ce que l’auteur ne savait même pas de lui-même. Gershwin dit un jour : « On n’avait pas compris que nos chansons étaient si belles, jusqu’à ce qu’ Ella Fitzgerald les chante… »

Deuxième face déjà rééditée chez l’empreinte digitale, la face composée et improvisée. Quelques traces (mille autres eussent été aussi convaincantes, celles-ci ont leur unité) enregistrées au Centre Culturel Suisse, du 22 au 24 décembre 1987. Titres courts. Fulgurances. Témoignages. Trace de l’instant. Calligraphie sonore. Extraordinaire amour du son, de l’instrument, du caprice.

Entendre ce double jeu aujourd’hui permet de mesurer ce que l’on sait et qu’on aime de Joëlle Léandre : son formidable amour du métier ; sa capacité d’invention immédiate ; son profond respect de la musique, de l’instrument, de l’écriture et de l’improvisation.

Plus ceci : d’emblée, comme les artistes les plus grands, elle a été elle-même, entière et sans mélange…

Née chez les humbles qu’elle ne trahira pas, elle a gardé d’eux une trace d’accent, l’accent du souvenir, l’accent de la vérité.
…
Joëlle Léandre vient de la discipline (les études académiques, les prix et  distinctions) que renverse un arrachement personnel. De son quartier d’Aix-en-Provence et du territoire des humbles, elle sait qu’il y a un continent, là-bas, où s’inventent les sons, les fleuves indigo, l’ensauvagement de l’être. L’horizon recule, on n’en a jamais fini, mais c’est là-bas et ça n’en finit pas. …

Lenteur de l’archet, précision de la main, formidable vitesse des sens. L’être femme, le devenir femme. Son rire endosse sa colère. Féministe déclarée, curieuse, crieuse dans un monde d’hommes pour les hommes, fée diabolique.

Joëlle Léandre n’a qu’une mission sur terre : aller jusqu’au bout, rencontrer toutes celles comme elle qui ont su quitter la route ordinaire, ne jamais lâcher le monde des siens, les artistes, les intraitables, les gens de théâtre, d’images, de peinture, de danse, les poètes. Elle se doit à la contrebasse, à l’écriture, à l’échappée belle.

Aller jusqu’au bout de la contrebasse, jusqu’au bout du monde, jusqu’au bout des luttes, de l’impertinence et du jeu.

…
Joëlle Léandre, la contrebassiste la plus hardie des terres inconnues, la femme sans fard, le hurlement de rage, l’exultation de joie, guetteuse de ce que nous réserve le passé.

JOËLLE LEANDRE, GIPSY QUEEN by Francis Marmande
Joëlle Léandre recto verso : extracts

Joëlle Léandre: both sides

This is Joëlle and the great composers who loved her enough to dedicate creations to her: here, Betsy Jolas, Giacinto Scelsi (three works), John Cage (two pieces), Jacob Druckman, Joëlle the composer, Bussotti, and Sharon Kanach. 
Witnessing her exactitude, the sober joy of her sonority, her sparks of light, we know what they expected of her, Joëlle, the double bass woman. We understand. For a writer on music, there is nothing lovelier than meeting a body that can embody writing. Which goes further. Which opens up to what the author did not even know about himself. One day, Ira Gershwin said that they hadn’t known how good their songs were until Ella Fitzgerald sang them… 

Second side already re-released by l’empreinte digitale: the composed and improvised face. A few clues (a thousand others would have been just as convincing; these have their unity), recorded at the Swiss Cultural Centre in Paris, from 22 to 24 December 1987. Short titles. Piercing brilliance. Testimonies. Traces of the instant. Calligraphy in sound. Extraordinary love of sound, of the instrument, of the caprice.

Hearing this double game today allows us to measure what we know and love about Joëlle Léandre: her fantastic love of playing; her capacity for immediate invention; her profound respect of music, the instrument, composition and improvisation. 

Plus this: like the greatest artists, she was straightaway herself, uncompromising and unadulterated…

Born into a modest family that she will not betray, from them she keeps the trace of an accent, the accent of memory, the accent of truth.  

…

Joëlle Léandre comes from discipline (academic studies, prizes and distinctions) overturned by a personal wrench. From her neighbourhood in Aix-en-Provence and the territory of the common people, she knows there is a continent, there where sounds are invented, indigo rivers, the rewilding of the being. The horizon retreats, one is never finished with it, but it is there and does not end…

Slowness of the bowing, precision of the hand, fantastic speed of the senses. The woman being, the woman evolution. Her laugh shoulders her anger. A declared feminist, curious, crier in a world of men for men, diabolical fairy. 

Joëlle Léandre has but one mission on earth: going the whole hog, meeting all the women like her who have managed to leave the ordinary path, never abandoning the world of her own, the artists, the uncompromising, people of the theatre, images, painting, dance, poets. She owes it to the double bass, writing and the narrow escape.

Going all the way with the double bass, to the end of the world, to the end of struggles, impertinence and playing.

…

Joëlle Léandre, the boldest bass player of terrae incognitae, the straightforward woman, the howl of rage, the exaltation of joy, on the lookout for what the past has in store for us.

Translated by John Tyler Tuttle

MEDIAS presse radio vidéo
CHOC Jazz Magazine 

Anaclase

IMAGES
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CREDITS & DOCUMENTS

crédits

Joëlle Léandre, double bass
contrebasse

2 CD – ED13250 – 3341348159461
parution septembre 2018

Livret 24 pages français & anglais

son / sound RECTO
enregistré / recorded: December 22th – 24th 1987
at Centre Culturel Suisse, Paris by Daniel Deshays
son / sound VERSO
prepared by Daniel Deshays
enregistré / recorded:: November 14th & 15th 1982
Cincinnati, Ohio, USA by Frank Proto
mastering Pierre Luzy, Music Unit
notes : Francis Marmande & Omer Corlaix
traductions : John Tyler Tuttle & Chloé Baker
photographies, ligne éditoriale & création graphique : 
Catherine Peillon

remerciements : Tristan Cormier galerie Hus

l’empreinte digitale 2018  distribution Socadisc

BIOGRAPHIES & AGENDA
Joëlle Léandre, curriculum vitae 

Joëlle Léandre, née à Aix-en-Provence en 1951, est une contrebasssiste française et compositrice. Elle est également  improvisatrice.
En 1976, l’artiste reçoit pour une année la Creative Associate of the Arts, Buffalo New-York.
Elle est lauréate en 1981 de la Villa Médicis hors-les-murs.
Elle reçoit également la bourse DAAD de Berlin (1990), et la bourse Villa Kujoyama de Kyoto (1998). 
En 2002, 2004 et 2006, Joëlle Léandre est Visiting Professor, chaire Darius Milhaud, au Mills College, Oakland, CA, pour la composition et l’improvisation.
Son rayonnement est international. Ses activités de créatrice et d’interprète, tant en solo qu’en ensemble, l’ont conduite sur les plus prestigieuses scènes européennes, américaines et asiatiques.
Outre-Atlantique, elle a travaillé avec Merce Cuningham, Morton Feldman, John Cage, qui lui a dédié ses œuvres, tout comme Giacinto Scelsi, Philippe Fénelon, Philippe Hersant, Steve Lacy, José Luis Campana, Betsy Jolas, Aldo Clementi…
A l’aise avec l’Orchestre comme en musique contemporaine, elle s’est produite avec l’Itinéraire, l’Ensemble InterContemporain et l’ensemble 2E2M.
Elle a également collaboré avec les plus grands noms du jazz et de l’improvisation, comme Derek Bailey, Anthony Braxton, George Lewis, Evan Parker, Irene Schweizer, William Parker, Barre Phillips, Pascal Contet, Steve Lacy, Lauren Newton, Peter Kowald, Urs Leimgruber, Mat Maneri, Roy Campbell, Fred Frith, John Zorn, Mark Naussef, Marilyn Crispell, India Cooke…
Une quarantaine de compositeurs ont composé pour son instrument, certaines partitions lui sont dédiées.
Au chapitre de la danse contemporaine, elle est sollicitée par des chorégraphes et danseurs tels que Yano, Dominique Boivin, Mathilde Monnier, Elsa Wolliaston, Josef Nadj.
Joëlle Léandre a enregistré plus de 180 disques. 
Son livre, A voix basse, est une somme d’entretiens avec Franck Médioni (éditions MF, 2008). Ce livre a fait l’objet d’une version anglaise chez Kadima (Israël).
Elle a été nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite et tout récemment également nommée Chevalier des Art et des Lettres.

Joëlle Léandre, biography

Joëlle Léandre, born in Aix-en-Provence in 1951, is a French contrabassist, composer and improviser.

In 1976, she was awarded the “Creative Associate of Arts, a one year grant to work in Buffalo, New York with Morton Feldman.

Joëlle Léandre is a laureat of the Villa Médicis “Hors les Murs” program which provided an opportunity to live and work in New York for a year (1981). She was also a recipient of the DAAD Scholarship (Deutscher Akademischer Austauschdienst – 1990) an artist-in-residence program and the Villa Kujoyama Scholarship (Kyoto, Japan 1998).

In 2002, 2004 and 2006, Joëlle Léandre was a visiting professor of composition and improvisation and the Darius Milhaud Chair at Mills College in Oakland, California.

Léandre’s work spans the globe. Her creative and performance activities, both solo and ensemble, have led her to the most prestigious European, American and Asian scenes.

She has worked with Merce Cuningham, Morton Feldman, John Cage, and Giacinto Scelsi, Philippe Fenelon, Philippe Hersant, Steve Lacy, José Luis Campana, Betsy Jolas and Aldo Clementi.

At ease with contemporary music ensembles, she has performed with L’Itineraire, L’Ensemble Intercontemporain and 2E2M.

She has also collaborated with the greatest names in jazz and improvisation such as Derek Bailey, Anthony Braxton, George Lewis, Evan Parker, Irene Schweizer, William Parker, Barre Phillips, Pascal Contet, Hamid Drake, Steve Lacy, Lauren Newton , Peter Kowald, Urs Leimgruber, Mat Maneri, Roy Campbell, Fred Frith, John Zorn, Mark Naussef, Marilyn Crispell, India Cooke …

About forty composers have composed for the bass, and several scores have been dedicated to her.

In contemporary dance, she has been approached by choreographers and dancers such as Yano, Dominique Boivin, Mathilde Monnier, Elsa Wolliaston and Josef Nadj.

Joëlle Léandre has recorded more than 180 albums.

Her book, A Voix basse, is a collection of interviews with Franck Médioni (MF, 2008). This book was translated into English at Kadima (Israel).

She was named “Chevalier de l’Ordre National du Mérite“   and most recently “Chevalier de l’ordre des Art et des Lettres”.

affinités

ESPIEGLE

ESPIEGLE

TROIS AMOURS

TROIS AMOURS

CONCERTOS & BAGATELLES

CONCERTOS & BAGATELLES

CORPS

CORPS

J’OUÏS

J’OUÏS

PEEPHOLE

PEEPHOLE

PLUIE D’OR

PLUIE D’OR

LEANDRE DOUBLE BASS

LEANDRE DOUBLE BASS

A l’Agité du bocal / Le caillou dans la chaussure

A l’Agité du bocal / Le caillou dans la chaussure

SEE THE SOUND

SEE THE SOUND

ARBRE NUAGE

ARBRE NUAGE

MELANGES – GUILLERMO ANZORENA, baritone SILVIA DABUL piano

MELANGES – GUILLERMO ANZORENA, baritone SILVIA DABUL piano

FORSE – Francesco Filidei (1973)

FORSE – Francesco Filidei (1973)

RITUELS / ZAD MOULTAKA / MUSICATREIZE

RITUELS / ZAD MOULTAKA / MUSICATREIZE

HELICES – Ricardo Nillni (1960) – Alexis Descharmes, cello

HELICES – Ricardo Nillni (1960) – Alexis Descharmes, cello

GEMME – Hildegard von Bingen (1098-1179) – Zad Moultaka (1967)

GEMME – Hildegard von Bingen (1098-1179) – Zad Moultaka (1967)

Où en est la nuit / Zad Moultaka (1967)

Où en est la nuit / Zad Moultaka (1967)

Calvario – Zad Moultaka

Calvario – Zad Moultaka

Zajal (Version audio) Zad Moultaka

Zajal (Version audio) Zad Moultaka

Visions – Zad Moultaka

Visions – Zad Moultaka

Princesses / Luis Naon ensemble Ars Nova

Princesses / Luis Naon ensemble Ars Nova

Collection Luc Ferrari

Collection Luc Ferrari

Tempio di Fumo

Tempio di Fumo

Œuvres pour piano – Intégrale, volume 1 George Crumb

Œuvres pour piano – Intégrale, volume 1 George Crumb

Etudes pour piano Ligeti Toros Can

Etudes pour piano Ligeti Toros Can

THREE VOICES MORTON FELDMAN

THREE VOICES MORTON FELDMAN

Œuvres pour piano Morton Feldman

Œuvres pour piano Morton Feldman

Symphonie déchirée / Luc Ferrari (1929 – 2005)

Symphonie déchirée / Luc Ferrari (1929 – 2005)

Célébration de la caresse Henry Fourès

Célébration de la caresse Henry Fourès

Œuvres pour piano Arnold SCHÖNBERG

Œuvres pour piano Arnold SCHÖNBERG

Dimotika Alexandros Markeas

Dimotika Alexandros Markeas

Maja Ivan Fedele

Maja Ivan Fedele

Ahmed Essyad / Voix interdites / accroche note

Ahmed Essyad / Voix interdites / accroche note

L’Oeuvre pour piano Elliott Carter

L’Oeuvre pour piano Elliott Carter

Prophetic Attitude Le Concert Impromptu

Prophetic Attitude Le Concert Impromptu

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MARIA NOSTRA
MARIA NOSTRA
A l’Agité du bocal / Le caillou dans la chaussure
A l’Agité du bocal / Le caillou dans la chaussure
© iris berger peillon