Mario Caroli est un musicien libre et engagé à la fois. La conception et l’étendue de son répertoire dénotent une approche singulière et authentique et une personnalité musicale riche et complexe. Passant avec un grand naturel de la musique ancienne à la musique contemporaine, il réfuse la spécialisation et fait voler en éclats les poncifs liés à son instrument.
Mario Caroli débute la flûte à l’âge de 14 ans et obtient son diplôme de soliste à 19 ans. Il travaille auprès d’Annamaria Morini et il est profondément influencé par Manuela Wiesler. Il est également titulaire d’un doctorat de philosophie, avec une thèse sur « Der Antichrist » de Nietzsche.
À 22 ans, il remporte le prix international « Kranichstein » à Darmstadt. Il poursuit une carrière qui continue de le révéler comme l’un des solistes les plus surprenants de nos jours. Susceptible de jouer le plus classique des concertos et la plus audacieuse composition contemporaine avec la même virtusité et la même musicalité. Ses apparitions publiques suscitent un très grand succès : son debut récital au Concertgebouw d’Amsterdam fut salué par une « standing ovation ». A l’occasion d’un de ses récitals à la Société Philharmonique de Bruxelles, la critique remarqua que « le public était resté pantois devant sa technique, sa puissance, sa poésie et sa musicalité », tandis que son pre- mier récital au Théâtre du Châtelet de Paris fut loué pour sa « stupéfiante force évocatrice ».
Mario Caroli se produit régulièrement dans les salles de concert les plus importantes du monde : les Philharmonie de Berlin et Cologne, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Herkulessaal de Munich, le Kon- zerthaus de Vienne, le Royal Festival Hall de Londres, le Théâtre du Châtelet et l’Opéra Garnier à Paris, le Lincoln Center de New York (dans le cycle des « Grands interprètes »), le Suntory Hall, le Oji Hall et l’Opera House de Tokyo ou encore le Palais des Beaux Arts de Bruxelles.
Il a joué pratiquement tous les concertos pour flûte – de Vivaldi à nos jours – avec le Philharmonia Orchestra de Londres, l’Orchestre Symphonique National de la Radio italienne, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre National d’Islande, les Orchestre du WDR et du SWR, le Bayerische Rund- funk, le Tokyo Sinfonietta, le Tokyo Philharmonic, l’Orchestre ‘i Pomeriggi Musical’ de Milan, les Orchestres des Théâtres de l’Opéra de Stuttgart, de Cagliari de Rouen et de Vérone, les Percussions de Strasbourg, l’Ensemble Contrechamps de Genève, l’Ensemble Algoritmo de Rome, les Neue Vo- calsolisten Stuttgart et la Schola Heidelberg, sous la baguette de Pierre Boulez, Peter Eötvös, Heinz Holliger, Lothar Koenigs, Christian Mandeal, Kazushi Ono, Pascal Rophé, Oswald Sallaberger…
Sa discographie est riche d’une trentaine de disques qui ont obtenu les reconnaissances les plus importantes de la part de la critique internationale : Diapason d’or, Recommandé par Répertoire, Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros, « A! » (Anaclase), « Eccezionale! » (Musica), « Best recording of the year » (Musicweb international), Prix Amadeux pour le meilleur enregistrement de musique contemporaine de l’année. Ses concerts, interviews et enregistrements sont regulièrement diffusés par les Radios les plus importantes du monde.
Il est l’invité des prestigieuses Institutions et Universités, telles que la University of Harvard à Cam- bridge (FROMM-residency 2008), Northwestern University à Chicago, l’Université du Minnesota à Minneapolis, Toho College (Tokyo), Sibelius Academy (Helsinki), Centre Acantehs (Paris), les Conser- vatoires Supérieurs de Paris, Genève, Vienne, Stuttgart, Madrid, San Sebastian, Karlsruhe, Leipzig… Il enseigne la flûte en France, au Conservatoire de Strasbourg, où il vit, et en Suisse, pour le Master of Advanced Studies au Conservatoire Supérieur de Lugano.
Mario joue une flûte Miyazawa en platine.